AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilice_brocolis


Ce livre est très agréable à lire par petits bouts, chaque page se lisant comme un court article auto-suffisant, accompagné d'une grande illustration.

Ces articles traitent chacun d'un sujet mathématique : une découverte, une conjecture, une publication marquante, un évènement ou une personne ayant influencer le monde mathématique. Ils sont présentés par ordre chronologique et traitent de sujet variés, même si les fractales et la géométrie reviennent beaucoup (également une dose importante de carré magique et de nombres premiers). Chaque article est associé à une date, aux auteurs de la théorie/des conjectures/... et possède en bas de pages des pointeurs vers les articles connexes du livre, ce que j'ai trouvé très chouette.

La plupart - mais pas tous - des articles me semblent très accessibles (je suis scientifique). La plupart sont très agréable à lire également. Certains un peu moins à mon goût. Les illustrations sont de qualité variable et le lien avec l'article est plus ou moins direct (certains concept s'illustrent mal). J'ai trouvé certaines imprecisions un peu agaçantes, notamment pas les légendes des figures (non, ceci n'est pas une fractale, la limite de cette famille d'objet en serait une). Certains articles (une douzaine) m'ont semblé un peu confus et je me demandais pourquoi il ne l'avais pas illustré par tel exemple ultra-classique (par exemple, les codes de Gray sont évoqué sans dire que quand on passe d'un nombre comme 1099 à 1100 dans un système de numération classique ont fait changer plein de bits d'un coup).
Un autre défaut qui apparait à quelques reprises, c'est que le livre à clairement été écrit à destination d'américains et donc certaines référence culturelles font un flop : par exemple quand il est dit que la plupart des gens rencontré pour la première fois le théorème de Pythagore en regardant le magicien d'Oz (si je ne confond pas), alors que ces cas doivent être très rare en France. Ou l'article sur la série Numb3rs qui a il me semble mal marcher ici.

Globalement ces défauts restent minimes et ne concernent qu'une minorité de pages.

J'ai particulièrement apprécié la diversité des articles, des fois vraiment orienté histoire des mathématiciens, des fois autour de concepts, de fois autour de résultats ou d'impact. On y trouve également des articles sur des domaines très proches, comme l'informatique théorique, ou l'ingénieurie (sur des sujets très proches des mathématiques).

Une dernière remarque : son format s'adapte merveilleusement bien aux toilettes, il peut même tenir debout tout seul sur le sol si vous n'y avez pas d'étagère.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}