AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChroniquesMartiennes


Depuis maintenant plusieurs générations, des oiseaux géants migrent toujours à la même période, détruisant tout sur leur passage, c'est la grande migration. La maman d'Aubépine, une célèbre ornithologue, est chargée de résoudre ce problème. Ce qui vaut à toute la famille de déménager dans un trou perdu en montagne, au grand dam de la petite fille. Il n'y a que des vieux, pas de jeux, rien à faire. Même la connexion internet rame…
Un beau jour, en se baladant, Aubépine tombe sur un objet spécial d'où émerge un génie. La fillette a désormais trois voeux qu'il est prêt à lui exaucer…
Aubépine est une BD jeunesse pleine de fraicheur. On suit cette petite fille qui s'ennuie dans ce trou paumé où il n'y a rien à faire. Aussi, lorsqu'elle rencontre un génie qui lui offre trois voeux elle voit l'occasion de changer sa situation actuelle ! Sans même prendre garde qu'un génie qui a pour nom « Génie Saligaud » ne doit pas être très digne de confiance…
Aubépine est une héroïne très attachante. Elle a mauvais caractère (un peu), est intrépide (beaucoup), impulsive (énormément) et impertinente (quand il le faut). J'ai tout de suite accroché à cette fillette qui a du répondant et de la curiosité à revendre. Son évolution au fil de la BD est vraiment bien menée : elle accepte ses erreurs, les surmonte et en tire des leçons pour ne plus les reproduire. Son chien, Pelade, est aussi attachant qu'elle et ce duo nous tient en haleine tout au long de leur (folle) aventure.
Pour finir, je soulignerai aussi le superbe graphisme de Karensac : coloré et tout en rondeur il n'est pas sans rappeler Mortelle Adèle. le dessin très expressif nous rend les personnages d'autant plus sympathiques. Les couleurs vives soulignent l'ambiance de la BD et grâce à une mise en page ingénieuse, permettent de donner un rythme enlevé au récit.

Une BD jeunesse coup de coeur, pleine d'humour, d'aventure, de rebondissements et de réflexions. Un premier tome accrocheur !
À lire dès 7 ans
Lien : https://leschroniquesviennen..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}