AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeClos


Je ne suis pas une grande lectrice de BD ; Cependant « Aubépine » m'a donné envie de déroger à mes habitudes : tout d'abord son petit format_facile à mettre dans mon sac_ mais aussi sa 1ere de couverture_ avec cette petite fille, qu'on a envie de suivre dans les montagnes_et surtout le titre intrigant de cet opus : le génie saligaud…. Gentil ou méchant ???
J'ai alors découvert une BD tout en contrastes, comme ce titre. Contraste au niveau des illustrations, certaines ressemblant à des images de livres de contes, en particulier le chalet dans la montagne, d'autres sont beaucoup plus modernes, en particulier les personnages. Contraste au niveau du vocabulaire, le langage est souvent familier (« prêt à prendre ta pâtée ? »), mais émaillé de mots « recherchés » (zoomorphisme, peintures rupestres….). Et enfin, contraste au niveau des situations : Aubépine a des préoccupations très actuelles : avoir une connexion internet correcte et se retrouve propulsée dans un conte merveilleux, où une vieille bergère ressemble davantage à un chevalier tenant son oriflamme, où un génie lui accorde 3 voeux….
Les illustrations sont pleines de punch. La couleur des cases correspond à l'ambiance : elle s'assombrit ou s'éclaircit en fonction des événements. J'ai adoré les pages présentant les batailles avec les cases déformées, des onomatopées … qui nous entraînent dans l'action.
Cette BD peut se lire à différents niveaux, elle est d'abord distrayante ; on a envie de suivre les aventures d'Aubépine « trop mignonne », mais ici est là on peut y voir quelques messages sur l'écologie, ou tout simplement de savoir être : « Montrer à quelqu'un qu'on l'aime est plus important que de le dire »
Bref j'ai beaucoup aimé et ne tarderai pas à lire les autres opus.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}