Critique de MicheleP

Un ouvrage fondamental composé de deux partie, la première, écrite par Jacqueline Picoche, porte sur l'histoire externe du français : histoire du français proprement dite, du gallo-romain aux parlers les plus actuels, sur le français dans les pays européens francophones et sur le français outre-mer et la seconde, rédigée par Christiane Marchello-Nizia, sur l'histoire interne des changements linguistiques : l'évolution phonétique, l'évolution morphologique, celle de la syntaxe de la phrase et celle du lexique.
Bien entendu, cet ouvrage paru en 1989, fort utile et très bien documenté, a un peu vieilli, une nouvelle édition revue et remise à jour aurait été bienvenue. Au lieu de quoi, on a laissé mourir le livre, aujourd'hui épuisé et introuvable, sauf en bibliothèque. A ma connaissance, on n'en a même pas de version informatisée. Pourtant, il mérite d'être lu, d'autant que, loin d'être un simple manuel, il contient beaucoup d'idées originales des deux auteures.
(Ah ! quand même, disponible en PDF aux éditions VIGDOR, 2008)