Critique de VALENTYNE

Première lecture de cette auteure pour ma part avec 1000 petits riens.
Ruth est une sage femme d'une quarantaine d'années et travaille dans un hôpital dans le Connecticut. Afro-américaine, elle vit seule avec son fils de 17 ans. Son mari, soldat, est décédé en Afghanistan. Très bien intégrée, elle a fait des études à Yale et pousse son fils à faire de même, il est lui-même extrêmement brillant.
Pour l'histoire Ruth est confrontée un jour au racisme d'un suprématiste blanc qui fait pression sur l'hôpital pour que Ruth ne puisse pas s'occuper de Davis, le bébé qui vient de naître. Cependant quelques jours plus tard le bébé est victime d'un malaise et décède.
L'histoire consiste alors à raconter le procès qui va avoir lieu en alternant les points de vue. Il s'agit donc ici d'un roman choral où on commence par Ruth ; les autres personnes qui prendront la parole seront Turck le papa de l'enfant décédé, et Kennedy l'avocate de Ruth. Dans une Amérique où les préjugés racistes sont très présents, cette plaidoirie au tribunal est très intéressante et montre bien que depuis l'avènement des droits civiques dans les années 60 il reste encore beaucoup de chemin à faire : L'égalité des chances n'est pas pour demain.

Un roman qui ne connaît aucun temps mort , l'alternance des trois protagonistes met du piment et fait comprendre les différents points de vue...
Une belle découverte de cette auteure très prolifique.