Critique de Allily

Ruth est infirmière dans une maternité américaine. Alors qu'elle est de service, un nouveau né meurt et pour ses parents, suprématistes blancs, Ruth est la coupable toute désignée : elle est afro-américaine.

Voilà le point de départ de ce récit à trois voix, Ruth, Turk - le père de l'enfant décédé et Kennedy - l'avocate de Ruth - qui me laisse un avis quelque peu mitigé.

Au niveau des points positifs, je citerais en premier le fond de l'histoire. L'auteure nous démontre à quel point le racisme n'est pas juste le fait de suprématistes mais que nous avons, tout à chacun, une part de responsabilité.

Le personnage de Turk est, à mon sens, le plus réussi. Il est à la fois méprisable dans ses idées mais également un père dévasté et un mari aimant. Son parcours nous offre aussi une plongée dans les arcanes des mouvements racistes où les crânes rasés et les tatouages ont laissé la place à une nouvelle technique : se fondre dans le décor.

Par contre, j'ai été déçue par un rythme parfois longuet et par des aspects stéréotypés du récit, le procès notamment, qui se déroule selon un schéma assez classique (pas de surprise à l'horizon, en tous les cas pour moi). Bon j'avoue que le retournement de situation final, je ne l'avais pas vu venir mais je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux.

En résumé, j'ai aimé la réflexion amenée sur le racisme grâce à ce roman mais ce livre ne sera pas un coup de coeur.