Critique de Lagagne

Un bel album poétique.
Au premier abord, je me suis dit : "Et si on redessinait le monde? Mmmm, ça sent la niaiserie". Et bien pas tant que cela. Un peu tout de même, ne serait-ce que parce qu'on si on avait la chance de pouvoir redessiner le monde, on le ferait tous meilleur (du moins j'ose l'espérer). Mais ce livre fait du bien. Il est frais, positif, les textes sont jolis, on a envie de les lire à haute voix : "Moi, si je pouvais redessiner le monde, je vous le ferais lire à haute voix. Ecoutez !".
Les illustrations de Nathalie Novi sont parfaites. Chacune d'entre elles est faite sur une carte un brin vintage pour situer géographiquement l'enfant qui redessine le monde. Ses couleurs au pastel, ses coups, ses traits flous font mouche, comme souvent. Alors on est un tantinet dans le cliché, c'est sûr, mais un cliché qui sert de repère. Par exemple, pour l'extrait sur la lecture à voix haute plus haut, on a sur une carte des îles britanniques : une petite fille à la Alice, un lapin blanc, une rose, un fauteuil cosy, un chien anglais, une dame à chapeau façon soeurs Brontë.
Une pause de douceur, cyniques s'abstenir.