Critique de miloupio

Petite lecture détente et pleine d'encouragement pour les quiches en orthographe comme moi: La faute d'orthographe est ma langue maternelle, de Daniel Picouly.
L'été dernier alors que j'écoutais France bleu midi, je découvrais un titre très intéressant: la faute d'orthographe est ma langue maternelle. Rien que le titre m'a intrigué. Il faisait écho à une partie de moi qui hélas est toujours la: celle qui a beaucoup de mal avec l'orthographe! Une vrai quiche orthographe je suis!
Cet ouvrage raconte les déboires de Daniel Picouly avec l'orthographe, mais surtout une expérience traumatisante (enfin c'est ce que je pense) qu'a vécu l'auteur. Il a été présenté à toute la classe, debout sur une table, par un professeur remplaçant, car il avait fait plus de 20 fautes à dictée. Autant dire que je compatis!
On entrevoit ainsi l'ancienne éducation où il était parfois courant d'humilier les élèves. Heureusement cela a changé. En commençant le livre, je m'attendais à suivre les différents déboires d'un élève faché avec l'orthographe mais il n'en ai rien. C'est un récit frais, où le narrateur (l'auteur) est tour à tour un enfant et un adulte. On suit l'auteur dans la préparation d'une intervention dans une classe qui fait remonter les souvenir d'enfance. Je n'en dirai pas plus car le récit étant court, cela gacherai le plaisir que vous auriez à lire.
Mais une chose est certaine: Daniel Picouly nous prouve que l'on peut être brillant et très intéressé par la littérature sans pour autant être au départ un cador en orthographe.
Lien : http://wp.me/p3uBku-15