Critique de camati

J'aime les livres pour adultes dont le narrateur est un enfant parce qu'ils ont une certaine fraîcheur, une candeur touchante, une sincérité émouvante, une langue souvent très imagée qui fait sourire voire rire. Et cela fait du bien.
J'imagine que ce roman écrit à la première personne du singulier a une part autobiographique, ce qui explique pourquoi le narrateur ne semble pas avoir d'autre prénom que "le petit". En tout cas, Daniel Picouly a bien su retrouver son âme d'enfant, les pensées d'un enfant et ses souvenirs qui ont fait remonter les miens à la surface de ma mémoire.
Tout d'abord, j'ai moi aussi vécu à Villemonble et fréquenté le Raincy, jusqu'à l'âge de 6 ans, j'ai donc vite visualisé le décor.
Au cours de cette lecture, j'ai remonté le temps de plusieurs décennies, j'ai revécu certaines scènes d'école primaire même si alors, je n'habitais plus le 93. Je me suis souvenue de cette famille, voisine de ma grand-mère à La Rochelle, nombreuse de 13 enfants elle aussi. C'était une époque que les moins de 20 ans.......
Des noms que j'avais oubliés: personnes célèbres, chansons , jeux, évènements: Bonbec, Mokarex, Simca (nous en avons eu une et nous montions à 7 ou 8 dedans - impensable aujourd'hui! ),Jean Marais, Harry Belafonte, etc.... Que de souvenirs ont émergé au fil des pages de ce roman, un joli voyage dans le temps et l'émotion, alors rien que pour cela, merci Monsieur Picouly!