Critique de Marlpaulie

Petite maison de banlieue rempli d'une douzaine d'enfants, d'un papa chaudronnier et d'une maman toujours à l'écoute de sa nichée.

- le pique-nique le dimanche sur une couverture,

- le catch, c'est du chiqué ! Bon d'accord, c'est du chiqué mais faut le dire à personne.

- une serveuse de bar championne du monde de gros mots toutes catégories,

- un rideau de bouchons multicolore,

- une boîte remplie de soldats, trésor inestimable d'un petit garçon avec plein de mots et d'histoires dans la tête,

- les balades sur le cadre de vélo en amazone,

- le bal et ses préparatifs pour chacun filles et garçons, se faire beaux et belles ; la maman muni de son fer à repasser et de sa patte mouille,

- l'émission télé "la boîte à sel" avec Jacques Grello et Robert Rocca.

Tous les souvenirs s'égrènent aux fils des pages et quel plaisir de lire l'histoire de cet enfant si plein d'admiration pour son père chaudronnier et sa mère si tendre et compréhensive.

Dans ces années avec peu on faisait tant de choses et on se contentait de tous les petits bonheurs de la vie et on s'accommodait du reste.

Daniel Picouly est devenu animateur télé et scénariste de BD et bien d'autres choses encore dans sa vie avant d'être écrivain.

Il était nul en orthographe mais en rédaction il était le meilleur et en lisant ce livre on ne peut qu'en être convaincu.

"C'est bizarre le malheur, il ne faut pas le prévoir, sinon il arrive. le contraire du tiercé". (p.329)

J'ai adoré ce livre et j'ai bien souvent eu le sourire aux lèvres.