Critique de VALENTYNE

Daniel Picouly raconte son enfance.
Il est un des derniers enfants d'une famille de douze.
Il a dix ans. le premier chapitre nous fait découvrir l'univers de ce petit garçon, se réveillant dans sa nombreuse fratrie.
Très pauvre, cette famille « squatte » une maison minuscule en attendant l'hypothétique attribution d'un HLM.
Le père, d'origine antillaise, travaille à Air France, la mère s'occupe des enfants.
Et Daniel le narrateur dans tout ce beau monde nous fait enfourcher son cheval magique et nous emmène dans l'univers fantastique d'un garçon de dix ans : l'école et ses zéros en dictée , les parties de foot avec son frère dans le terrain vague éponyme, les premières amours ... la guerre d'Algérie qui gronde et emmène les grands frères...
L'action se passe en 1958. La guerre et le passé de résistant du père sont encore très présents.
Que de tendresse pour ses parents et sa famille....les portraits de du père et de la mère sont très sincères et admiratifs.
Il faut suivre parce que la narration passe un peu du coq à l'âne (les liens de cause a effet dans la pensée d'un enfant de dix ans m'ont fait rire)
C'est savoureux ....