Critique de dedanso

La collection des Lulu Vroumette, écrite par Daniel Picouly et mise en image par Frédéric Pillot, a été adaptée pour la télévision. C'est par ce biais que j'ai personnellement fait connaissance avec Lulu la tortue.

L'album le Cirque de Lulu, que j'ai acheté à ma fille pour Noël, met en scène les personnages récurrents de la série dans un cirque. En effet, les artistes sont en retard et, pour ne pas décevoir les spectateurs, Lulu et ses amis décident d'improviser des numéros dont le fameux "boulet de canon". le spectacle sera-t-il à la hauteur de l'attente des habitants de la forêt ?

Les illustrations sont magnifiques et emporteront très certainement l'adhésion de tous les lecteurs. Bien que les couleurs soient lumineuses, les illustrations en pleine page sont souvent sombres (forêt touffue et spectacle de nuit). L'alternance avec quelques illustrations sur fond blanc est donc bienvenue.

Le texte est plus difficile d'accès pour les jeunes lecteurs. Daniel Picouly utilise un vocabulaire très varié et joue avec les mots (une amie de Lulu Vroumette se nomme par exemple Feydeau la biche). Il rime aussi chaque ligne avec la précédente, de manière très naturelle et sans perdre de sens. C'est beau et l'adulte louera la technique mais j'ai bien peur d'avoir perdu quelque fois l'attention de ma fille de 6 ans. Il y a également un jeu sur la typologie des mots et les interjections, très rigolotes.

Voici donc un album très dynamique, à l'instar de son personnage principal, très beau visuellement et au travail d'écriture recherché mais qui n'est pas à la portée, à mon sens, d'un enfant de moins de 7/8 ans.