Critique de tynn

Un doux parfum de nostalgie de l'enfance!

Certains d'entre nous se souviendront sûrement de ces grandes cartes de géographie que maîtres et maîtresses de primaire nous faisaient accrocher sur le porte-carte.

Les planches pédagogiques ont décoré nos classes et instruit des bataillons d'enfants en culottes courtes dans les écoles de la République Aux cartes fluviales, maritimes, montagnardes et autres cartonnages muraux Vidal LaBlache s'ajoute toute une collection de planches pédagogiques sur la faune,la flore, l'industrie, l'agriculture et la vie "moderne" de la France de l'après guerre.
Car quel meilleur support que la vision explicative pour aider à la mémorisation?

Dans cet excellent livre de Daniel Picouly, on déniche même une France de la vigne, vin, cidre et bière. Ca m'étonnerait bien que les jeunes générations travaillent sur le sujet!

Bien sur, certaines planches sont datées, voire obsolètes. On ne monte plus sur la terrasse de l'aéroport d'Orly, le terrorisme est passé par là. On ne fait plus coudre ses vêtements chez le tailleur ou la couturière, le prêt-à-porter a tué la profession.

Il n'en reste pas moins que l'ensemble est délicieusement suranné et se doit d'être feuilleté sans modération, accompagnant les deux garnements imaginé par l'auteur.