Critique de bioprof

Excellent ouvrage de synthèse, facile à lire, qui permet de se représenter une image de l'évolution buissonnante des lignées humaines.

L'ordre chronologique qui est choisi pour en rendre compte est à mon sens le meilleur car il nous permet de remonter petit à petit vers ce que nous sommes en balayant les différentes découvertes et fossiles. Il devient alors plus évident de regrouper certains ensemble et d'en exclure d'autres de la lignée "Homo" à proprement parlé.
A cela, Pascal Picq n'oublie pas de lier les différentes visions du monde et de l'Homme. Cela éclaire les différentes interprétations et permet de revenir sur certaines parfois fantaisistes.

Les outils et l'art ne sont pas oubliés et nous rapprochent encore plus de ces ancêtres pas si lointain que sont Néandertal et Cro-magnon.

Après lecture de cet ouvrage il devient plus simple de comprendre quels sont désormais les enjeux de certaines découvertes et en quoi d'autres paraissant plus anecdotiques peuvent être d'une importance capitale.

En ce qui concerne les critiques négatives je n'en aurai que deux :
- Il manque à la fin de l'ouvrage une grande frise chronologique (ou plusieurs en fonction des hypothèses) avec la situation des différentes lignées envisagées...
- Une mise à jour, à propos des dernières découvertes sur des séquences ADN partagées entre Néandertaliens et Homo sapiens, serait la bienvenue