Critique de chartel

Le Périgord a-t-il éveillé en moi la volonté de connaissance des temps primitifs ou bien est-ce l'inverse : cette volonté de connaissance ne m'a-t-elle pas poussée à suivre la Vézère, dans cette fameuse Vallée de l'Homme classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO ?
Pascal Picq, dans "Les origines de l'homme", a pu combler tous mes manques en la matière qui firent défaut quand je découvris les merveilles et les mystères des hommes de Cro-Magnon ou de Neandertal. Ce petit manuel présente de manière claire et synthétique tout ce que les recherches actuelles peuvent nous dire ou ne pas nous dire de nos origines et de l'évolution des hommes au cours des temps préhistoriques. Même si parfois la lecture s'alourdit un peu par les longues et spécifiques descriptions morphologiques de chaque type ou espèce, l'ensemble constitue un bon point de départ à qui veut posséder les bases des connaissances actuelles de la paléoanthropologie.