Critique de Unhomosapiens

Pascal Picq nous retrace avec brio l'histoire de nos origines. Depuis celle des grands singes avec lesquels nous avons une parenté commune, puis insistant ensuite sur la grande diversité des Australopithèques et enfin détaillant plus longuement la vie du premier Homo à avoir véritablement apporté les changements qui nous détermineront quelques centaines de milliers d'années plus tard, Homo Erectus. C'est écrit dans une langue simple. Tous les termes spécifiques sont expliqués. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation accessible à tous, pour peu qu'on s'intéresse à ce sujet.
Ça me procure toujours une étrange émotion de parcourir l'histoire humaine. Cela permet en effet de nous penser, nous les Sapiens, sur une autre échelle. Celle des temps géologiques. Cela me ramène immanquablement au fait que nous ne sommes que la suite de cette histoire et que nous aurons vraisemblablement disparu dans quelques centaines de milliers d'années. Cela relativise énormément toutes nos actions, nos pensées et en fait, tout ce que nous sommes. C'est à dire pas grand-chose. Il conviendrait d'en tirer une certaine humilité. Par ailleurs, nous sommes indissociables du milieu qui nous a vus naître et que nous saccageons au mépris de toute intelligence. Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. La Terre s'en remettra certainement, pas nous !