Critique de natn

Voici un essai qui se lit bien mais qui a pour moi un gros défaut, ne pas comporter de photos, au moins celle des trois artistes qui intéressent l'auteure : Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Annette Messager. Cela, évidemment, pousse à chercher sur internet pour en savoir plus, ce que j'ai fait. Ce livre se lit bien, 3 parties donc pour chacune de ses femmes, dont les deux premières ont des comptes à régler avec leur père (inceste pour Niki, violence et domination pour Louise), pour Annette, ce serait plutôt envers la mère, et encore. Quelles femmes, quels destins ! C'est impressionnant de violence, de révolte et leur oeuvre à toutes les trois, la démontre sans fard. à travers leur vision des femmes par les Nanas, les poupées, le sexe, très souvent représenté, désacralisé et torturé, j'ai ressenti de l'empathie pour Niki, de la profonde antipathie pour Louise, violente, blessante, ego centrée et ses araignées géantes… brrr. Pour Annette, elle est la seule encore de ce monde et l'auteure en dit peu au final, mais de toute façon, son oeuvre me laisse de glace car je ne la comprends pas. le tout forme un livre qui se lit comme un roman, car pas de biographie réelle, où l'on parcourt la France et la Suisse et qui donne envie, beaucoup envie, d'en savoir davantage sur ces trois nanas.