Critique de Colibrille

Suite et fin des aventures d'Alanna avec ce quatrième tome ! Il me m'aura fallu que quelques jours pour lire cette série d'aventures nimbée de fantastique. L'écriture de Tamora Pierce est d'une grande fluidité et permet au lecteur de rentrer très facilement dans l'histoire.

Si j'ai pris plaisir à lire cette série, j'aurais néanmoins souhaité que l'auteure apporte plus de contrastes à son intrigue ainsi qu'à ses personnages. Un de mes principaux regrets est que l'ensemble manque de densité, de profondeur et de "noirceur". Je n'ai pas eu le sentiment de lire une série pour ados, mais plutôt pour enfants. Non que cela soit un mal, disons seulement que je m'attendais à autre chose.

L'évolution du personnage d'Alanna ne m'a pas tellement plu. Celle-ci revendique depuis le début le fait d'être libre, indépendante et de ne pas vouloir tomber amoureuse d'un homme. Cependant, elle ne manque pas de flirter dès qu'elle en a l'occasion et ne se gêne pas d'avoir plusieurs amants. Je n'ai pas apprécié qu'elle passe de Jonathan à George, en passant par Liam. J'ai eu le sentiment qu'elle devenait inconstante et jouait avec leurs sentiments.

A l'image des précédents tomes, j'ai trouvé ce volume un peu inégal. Les deux premiers tiers du roman m'ont paru légèrement ennuyeux par rapport au dernier tiers où tout s'enchaîne rapidement. L'intrigue aurait mérité d'être un peu plus équilibrée afin de ne pas donner une impression de dénouement bâclé.