Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Lorsque j'ai commencé ma lecture je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. N'ayant pas lu tout de suite le résumé j'ai donc fait la connaissance de Rose et de sa famille sans préjugés sur ce qui m'attendait.

Des le premier chapitre j'ai été conquise par le style simple, direct et sincère de l'auteur. On plonge dans les tourments d'une adolescente qui se rend compte de la cruauté de la vie avec brutalité suite à l'annonce d'un déménagement.

Nous la suivons dans sa dépression, sa façon de ne pas être « là », de ne pas avoir sa place dans un monde qu'elle rejette catégoriquement. Et autour d'elle des drames se jouent, des tensions s'accumulent au fur et à mesure que des secrets sont dévoilés.

Petit à petit, après avoir rencontré Cloé et Anthony qui apportent avec eux l'amitié et l'amour en l'acceptant telle qu'elle est et dont le seul désir est de lui rendre le sourire, elle apprends à vivre autrement que dans ses rêves d'enfants. Elle apprends à vivre dans la réalité telle qu'elle est, froide, cruelle mais aussi porteuse de cadeaux à la hauteur des tourments qu'elle nous impose afin que l'on puisse les affronter. Une phrase de sa soeur est particulièrement évocatrice lorsqu'elle relève le changement de sa soeur: « Tu n'as pas grandi, tu as vieilli ».

Et des tourments, Rose va devoir en affronter. La résolution de l'enquête sera source de conséquence pour beaucoup de personnage. On ne s'attend pas à cette fin. Comme tout bon roman policier le suspense est présent jusqu'au bout. Et quand la vérité arrive on ne se sent pas soulagé juste triste avec un goût amer. le récit a en effet une connotation assez pessimiste. Si Rose a accepté les bonheurs que la vie lui donne, le chemin n'en est pas moins douloureux.

Ce roman m'a touché. le personnage de Rose et ce qu'elle exprime fait écho à l'enfant qui dort en nous et qui se réveille un jour dans un monde où finalement le père noël et la petite souris n'existent pas. Il faut alors tout réapprendre et accepter que nos proches ne sont comme nous que des êtres humains avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses et leurs secrets.
Lien : https://leschroniquesdecendr..