Critique de Tostaky0

Pierce, Morvan, Vogel et Futaki, ils sont 4 à avoir signé cette bd qui vient clore une année 2018 riche en lecture et notamment dans ce genre.
Une bd qui se lit comme un polar.
Il faut dire que Jules Bonnot, qualifié d'anarchiste en son temps, fut l'un des premiers ennemis publics, traqué par toutes les polices de l'ère moderne de notre pays.
Ce mécanicien dont la vie dérape parce que au mauvais endroit au mauvais moment, deviendra voleur et assassin et finira sa vie de façon tragique, mais pouvait-il en être autrement ?
136 pages pour retracer les derniers jours d'un homme.
Pour parler d'une époque également. de la misère, de l'exploitation, de la répression et de la rébellion.
Bien sûr le personnage est sujet à diverses appréciations, dangereux criminel pour les uns, ouvrier révolté contre le système et le capitalisme pour d'autres.
En ces périodes agitées, on peut l'imaginer, selon, avec un jaune gilet ou, au pire, en casseur masqué.
Dans cet album, je l'avoue, je ne l'ai, pour ma part, pas trouvé antipathique, mais je n'irai pas non plus jusqu'à dire que les auteurs en ont fait un héros à la Robin des bois...
Bonnot, c'est la naissance d'un nouveau banditisme et d'une nouvelle police.
Voyous et pandores au volant de belles mécaniques qui feront la gloire notamment des fameuses Brigades du Tigre.
Amateurs de bd comme de polars, je ne peux que vous conseiller cet album.