Critique de Carole94p

L'an dernier je découvrais le premier tome des Echos du temps. Une duologie mêlant chasseurs et sorcières. J'avais été happé par l'univers et particulièrement surprise (dans le bon sens) par la tournure des événements. Une petite bataille politique au sein du monde des sorcières (style Game of thrones version soft) dans laquelle Shade, notre chasseur de sorcière se retrouvais piégé malgré lui.

Alors quand j'ai décidé de sortir de ma PAL, Hiver, le second tome, j'ai pris la décision de relire le premier juste avant pour me remettre véritablement dans l'histoire. Car ce tome deux reprend exactement là où on s'est arrêté et j'ai senti que ma relecture du dernier chapitre du précédent n'était pas suffisante. Une relecture que j'ai d'ailleurs tout autant apprécié que la première fois.

Amis lecteur, si tu n'as pas lu le premier tome, je t'invite sans attendre à le faire. Cette chronique abordera quelques éléments du premier tome alors arrêtes-toi ici pour ne pas te spoiler.

Nous retrouvons donc nos deux héros, Shade et Rune qui ont fui par une brèche pour rejoindre le monde de Shade. Si le danger immédiat était l'attaque du royaume du feu, les chasseurs dans ce monde ne sont pas en restes. Et Rune étant blessée, autant dire que cela s'annonce compliqué. J'étais plus que ravie de retrouver nos personnages il faut dire qu'avec cette fin, on ne pouvait qu'avoir envie d'en savoir plus. Les attaques se multiplies, des vestes se retournent et l'hiver arrive doucement mais surement pour planer au-dessus de la tête de nos personnages en transformant en glace tout ce qui se trouve sur son passage.

Côté personnages, on se concentre essentiellement sur un petit groupe, ce qui n'est pas plus mal. Notre duo, Rune/Shade, bien sûr, mais aussi Sanya et Nohr. J'aime assez le personnage de Sanya, qui gagne un peu en importance dans cette suite. Elle se montre froide en apparence mais a toujours ce côté piquant qu'on apprécie. J'étais "triste" de ne pas retrouver autant celui de Calixte, que j'avais beaucoup apprécié également. Seule ombre au tableau, moi qui pensait être débarrassée du Prince Nohr (auquel je n'ai pas accroché), il est aussi de la partie. En soit, je n'ai rien de particulier contre lui si ce n'est qu'il plane autour de Rune comme le gentil prince qu'il est (et se rapproche dangereusement d'une vague impression de triangle amoureux). Même si clairement, ses chances sont inexistantes, il n'empêche qu'il est là et qu'il m'agace.

Ce qui m'avait un peu surprise avec le premier, c'est que finalement, la partie "chasseur" est rapidement mise de côté pour les sorciers. Ce qui en soit n'est pas un mal mais me laissait curieuse. Nous commençons donc ce second tome, dans notre monde mais finalement ce n'est que temporaire et très vite toute notre petite bande se retrouve de nouveau dans celui des sorciers. Je trouve un peu dommage de ne pas jouer sur les deux tableaux, dans le sens où le côté chasse aux sorcières n'est donc pas exploitée à son maximum. C'est sans doute l'un de mes regrets quant à cette duologie. J'aime le côté sorcière mais, je m'attendais à une vraie guerre entre les deux camps, alors qu'ici, nous sommes plus sur une guerre au sein des sorciers.

Côté rythme, ce second tome est une suite de petites batailles et de scènes d'action. Concrètement, on ne s'ennuie pas, on tourne les pages très rapidement et les choses évoluent également pas mal. Blessures, trahisons, combats, rien ne passe à la trappe. Cependant, je dois avouer que cette rapidité de passer d'une action a une autre a pour effet de donner la sensation que finalement chaque blessure importante n'est qu'une étape et qu'il faut rapidement passer à autre chose. Pas de sentiment de dangerosité ici, pas de tension palpable. Il m'a manqué un petit truc. C'est étrange car le premier tome qui était plus axé sur paroles m'avaient plus convaincu à ce niveau et ici, où l'action règne, ça me manque.

La romance sera au coeur de ce second tome. Car si dans le premier tome des Echos du temps, nos deux personnages sont encore ennemis, ici, c'est tout le contraire. En réalité ce qui empêchent nos deux personnages de voir leur avenir ensemble c'est plus les fiançailles avec Nohr (GRrr) et le fait que Shade veuille rentrer dans son monde pour sauver Raven, sa petite soeur. Malgré tout, leur lien est là et chaque moment à deux sera mignon et laisse penser qu'ils auront droit à leur Happy-end.

Côté mystère, on est plutôt bien servis. Les complots politiques de chaque clan sont intéressants et sèment le doute de nos esprits. Mais ce qui m'a le plus tenu en haleine c'est cet hiver qui arrive et la petite fille à son origine mais également les dons de Shade. J'aime assez l'idée de cette menace dont personne ne sait rien et qu'il faudra combattre ensemble pour la vaincre. Dans l'ensemble, je trouve que cette partie est bien amenée et vient casser les quelques longueurs en milieu de parcours. de son côté, Shade est une véritable énigme. Je rejoins un peu les quelques avis le concernant. A savoir qu'on manque d'éléments sur le pourquoi du comment. On ne sait pas d'où il tient sa magie et j'ai trouvé qu'il l'a maitrisait bien vite. Je pense que cette partie là aurait mérité plus d'approfondissements voir un autre tome pour répondre aux dernières interrogations.

Dans l'ensemble, ce second tome des Echos du temps est une bonne lecture. L'action est bien présente et j'aime ce côté complot politique qui vient semer le doute dans l'issue de cette histoire. J'aime aussi le côté magie, liée à la nature et aux éléments reprenant leurs droits. La romance est sympa et j'ai bien accroché à la majorité des personnages (exception faite de Nohr!). Je regrette simplement que l'aspect chasse aux sorcières n'est pas été plus que cela exploité et la rapidité de l'enchainement des événements qui fait perdre en intensité ces derniers.

En conclusion, contente d'avoir découvert la fin de cette duologie. Ma préférence reste pour le premier tome, que j'ai adoré et même à la relecture. Mais j'ai passé un très bon moment avec Hiver et me suis laissée embarquée à travers les brèches sans problème. Une belle conclusion pour nos personnages et quelques surprises pour conclure cette histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..