Critique de SophieSonge

Alors que Maxime a écopé d'une retenue, il découvre le jeu des échecs. Cela va bientôt prendre toute son énergie et bien plus de place dans sa vie, qu'il l'aurait imaginé...

C'est un roman jeunesse, d'amour et d'initiation. Maxime, le héros de ce récit va de découvertes en surprises, par le biais d'une passion qui le transforme et le fait se connaître mieux.

L'écriture est fluide, envolée. Elle nous emporte dans les difficultés du quotidien, les tracas d'adolescents. Maxime nous touche par sa fraîcheur, sa spontanéité. C'est un garçon intelligent, sensible, intuitif. En jouant aux échecs, il construit, peaufine son identité. de plus en plus, il s'affirme et donne le meilleur de lui-même. Avec le jeu, il est dans le contrôle, alors que ses sentiments le bousculent, le désarçonnent. En amour, comme au jeu, il y a une part de risque à prendre, de ténacité à avoir.

Maxime a un don pour se confronter à ses rêves, les réaliser. C'est un garçon plein de vie, attachant que l'on a plaisir à suivre dans cette aventure. Maxime malgré son jeune âge, a déjà pris conscience de ce qui est important : écouter son coeur, donner et le laisser s'exprimer.

Ce roman tendre, riche de sens foisonne d'émotions. À vos marques, prêt, jouez !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..