Critique de VirginieDoucet

Hop ! Livré dans ma boîte aux lettres grâce à une Masse Critique ! Merci Babelio et Georg !

D'abord une surprise en découvrant un ouvrage de cette taille (A4) aux couleurs flashies (vert fluo et mauve). Double page avec une photo, les paroles et en vis à vis, une analyse d'une chanson évoquant une ville.

Ensuite un intérêt pour la préface détaillant le processus scientifique de mise sur pied de cet ouvrage.

Enfin, énormément de découvertes à la lecture des notices de toutes ces chansons évoquant des lieux. On se prend au jeu de flasher le code QR des morceaux inconnus, de fredonner les airs familiers et puis de plonger dans la notice pour apprendre une anecdote ou l'autre. Celles-ci ayant été rédigées par des personnes différentes, la tonalité n'en est pas toujours la même. Certains évoquent des souvenirs très personnels (les Enfants du Piree chanté par le personnel immigré d'un hôtel suisse), d'autres des aberrations géographiques (Mexico est bien loin de la mer contrairement à ce que laisse entendre Luis Mariano), d'autres encore des faits historiques (les émeutes liées à Dancing in the streets) ou urbanistiques (C'était un Petit Jardin)…

Bref, il y en a pour tous les goûts. du gai savoir avec une belle bande son !