Critique de juten-doji

1er livre de la collection la petite bédéthèque des savoirs que je lis et dans laquelle j'ai choisi un thème qui m'est cher, une musique que j'adore et que beaucoup considèrent comme nécessaire à une crise d'ado, une petite rébellion de passage, mais qui même encore très underground symbolise tellement bien certaines évolutions de notre société et des mentalités. Une musique que j'ai découvert très jeune ado, dans la quelle je ne me suis pas jetée, que j'ai appris à connaître et à apprécier, avant de l'adorer et de la vivre dès que l'occasion s'en présente.

L'ouvrage est très bien fait, la mise en page et le style graphique sont parfaitement adaptés au sujet et on suit au fil des pages l'histoire et l'évolution du heavy métal depuis ses précurseurs jusqu'à nos jours. Beaucoup d'artistes sont cités, et une rapide explication du rôle joué par les plus importants ainsi qu'une petite explication de chaque sous-genre (et il y en a un paquet!) agrémente le tout.
Par contre m'est avis qu'il est un peu obscur pour des néophytes (des vrais, avec 0 connaissances, mais en même temps s'intéressent-ils à ce sujet du coup?), qui risquent de n'y voir qu'une énumération sans fin de noms et de styles qu'il est difficile d'appréhender sans prendre le temps de les écouter.
Pour quelqu'un qui s'y connaît déjà un minimum, une bonne occasion de découvrir quelques inconnus et de combler quelques lacunes, comme Fratello Metallo (oui oui - le chanteur est un moine capucin de 73 ans et même si l'idée m'a bien fait rire c'était pas mal du tout) pour ma part, et si on est un peu "vieux" de revivre toute la partie à laquelle on a assisté, ses révolutions musicales et ses développements, et de se rendre compte à quel point c'était bon et qu'on a bien fait de continuer à écouter tout ça.
Satisfaite de ma lecture, je le conseillerai avec plaisir aux néophytes s'ils ont un adepte dans leur entourage afin de revoir un peu tout ça ensemble car c'est en général une passion pour tous ceux qui écoutent du métal, et on est ravis de l'intérêt que l'on peut y porter quand d'autres n'y entendent que du "bruit" et des "cris".