AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaChimere


le premier tome de la série s'était conclu sur un cliffhanger de toute beauté, alias Vérité de Maugardin, mon personnage préféré. Les jeux du siècle tient-il la comparaison ?
Oui, complètement !
Ce fut un plaisir de retrouver le Larispem uchronique de Lucie Pierrat-Pajot, ses héros atypiques, Vérité de Maugardin, Vérité de Maugardin et Vérité de Maugardin aussi. Lesdits « jeux du siècle », instaurés par le nouveau gouvernement, servent de nouvelle ligne rouge au roman. Néanmoins, dans le fond de la scène, l'intrigue principale, à savoir les complots qu'ourdissent les Frères de Sang, continue de progresser, et va rapidement finir par interférer avec les Jeux.
Nos trois héros, alias Carmine, Liberté et Nathanaël, se rencontrent enfin – jusqu'ici, Nathanaël agissait à part ! – et si certaines de leurs interactions sont tristement stéréotypées, dans l'ensemble, voir ce trio de choc au coeur des aventures larispemoises est un vrai plaisir. Dommage qu'il faille, encore une fois, passer obligatoirement par la case « aventures amoureuses ». Suis-je la seule à trouver que le couple formé manque cruellement de crédibilité ? Nous verrons bien comment l'autrice va se débrouiller dans le troisième tome, d'autant plus que ledit couple prend des allures bien particulières à la fin du tome 2…
Dans « Les jeux du siècle », Mademoiselle Vérité de Maugardin est toute en beauté. Et je ne dis pas ça uniquement parce que je l'adore ! Son personnage, très brièvement entraperçu dans le tome 1, se dévoile tout à fait. Je trouve très intéressante cette chronologie dans la trilogie, et cette façon d'introduire l'antagoniste des héros avec ce calcul sur la longueur. Calcul réussi selon moi. La suprématie latentes des louchébems, qu'on sentait venir dès le tome 1 à vrai dire, est également remise sur le tapis, et entraîne tout un tas de questionnements très intéressants : est-il réellement possible de créer une société sans caste sociale dominante, qu'elle soit en supériorité physique, économique ou psychologique ? le fonctionnement même de Larispem, cité-état aux faibles revenus, commence à être abordé. le début de la fin pour l'utopie populiste des louchébems ? le tome 3 nous le dira. Dans le tome 1, nous découvrons progressivement les louchébems d'un côté, les Frères de Sang de l'autre, les autorités françaises d'un autre, le gouvernement larispemois d'un autre… Après une présentation romancée des différents partis, tous entrent en collision les uns avec les autres dans le tome 2 et nous découvrons que finalement, tous sont étroitement mêlés quant à leur implication dans le destin de leur cité-état. A cause de leurs aspirations contradictoires ou de leur passé mystérieux lié à la création de Larispem…
Niveau background, rien à redire par rapport au tome 1. Les prouesses architecturales et les machines rocambolesques des inventeurs larispemois font merveille sur les mirettes du lecteur époustouflé. Ambiance steampunk garantie ! Encore une fois, malgré sa qualité qui n'est plus à prouver, l'intrigue conserve un je-ne-sais-quoi d'enfantin qui ne me permet pas de le classer comme une lecture « universelle ». Je la compare ici (c'estpasbienjesais) à la série de la Passe-Miroir qui, elle, a ce je-ne-sais-quoi d'universel qui la rend si attractive quel que soit notre genre littéraire de prédilection. Les mystères de Larispem se restreint davantage à son genre assigné, alias l'uchronie jeunesse fantastique, même si cela n'entache en rien son intérêt.
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}