Critique de OverTheMoonWithBooks

Et si on refaisait L Histoire ? ...
Et si la Commune de Paris n'avait pas été un échec ?
Et si à la suite de cette révolte les insurgés avait créé une ville-Etat dans laquelle des lois de refonte du langage, des rues et de l'Histoire (un peu à la 1984 d'Orwell) avait été mis en place ?

Avec tout cela on obtient le premier tome des Mystères de Larispem (petit clin d'oeil -si peu - déguisé au titre d'Eugène Sue ).
Un bon tome d'introduction dans lequel je me suis laissée emporter sans modération et que j'avais hâte de retrouver le soir en rentrant du travail.
Une uchronie à l'ambiance steampunk bien écrite et bien pensée - sans doute grâce aux lectures de l'auteur, ancienne professeur-documentaliste.

On se familiarise avec deux adolescents : Liberté et Nathanaël Janvier, un orphelin. En même temps que nous lecteurs, ces adolescents vont découvrir tout ce qui se cache derrière la propagande de ceux qui ont remporté la " Seconde Révolution" (=La Commune) et ainsi déchaîné la colère des "Frères de Sang" ( = les nobles, chassés de Paris après la Commune). Seulement, les anciens nobles, qui avaient Paris à leurs pieds ne comptent pas en rester là : alors vite, allons chercher le second tome pour savoir ce qu'il en est !