Critique de reveusedusud

Un sympathique livre qui ne pas convaincu au départ mais dans lequel j'ai fini par plonger complétement au gré des aventures, il faut l'avouer, plus que sympathique de nos chers animaux… Finalement l'ensemble est entraînant et délivre un message positif et bienvenue sur notre vision très entendue que l'on porte sur les gens et les choses qui nous entourent.

Au delà de ce plaidoyer contre la discrimination, la plume de l'auteur est un régal qui nous entraîne dans un scénario très bien construit. Petit bémol, le manque de dynamisme qui m'a gêné pour entrer directement dans l'histoire mais une fois le rythme obtenu, on lit avec plaisir le déroulé de cette histoire atypique.

Suite à la révolution de 2018 ayant fait des animaux les égaux des hommes, 4 amis se rendent compte que rien n'est encore gagné. La discrimination pointe encore le bout de son nez, surtout quand on est pas né bel animal ! Ainsi Sven la hyène, Issa le boa, Pascale la mygale et Marie-Odile le crocodile, continue de se sentir laissé pour compte dans cette société ou seul quelques animaux ont gravi les échelons.

Sous cette métaphore animale pointe une satire efficace de notre société actuelle et permet à notre jeune lecteur de comprendre le message transposé dans cette société futuriste. Cherchant à être aimé malgré leur apparence, nos quatre amis se liguent pour renverser les préjugés et vivre simplement, dans la dignité. Aidé par une cohorte de personnages bien campé, on suit avec plaisir les aventures de nos héros, du premier rassemblement populaire aux multiples idées pour mener à bien leur projet (vente de peluche, interview, infiltration..)

C'est donc un beau succès pour ce livre, que je trouve quand même dur à lire et qui conviendrait plus à un public déjà bon lecteur et que la difficulté ne rebute pas. La lecture pourra s'appuyer sur de nombreuses touches d'humour et sur un quatuor de personnages très bien décrits et pensés. L'enchaînement des situations se fait fluide au fur et à mesure du récit et d'amitié en amour, l'histoire se conclue de la plus belle des manières !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..