Editions du Rouergue (18/04/2018)
4.21/5   21 notes
Depuis qu'un langage universel a été inventé et permet à tous les êtres vivants, humains et non-humains, de communiquer, il n'y en a plus que pour les chevaux. Chevaux par-ci, chevaux par-là mais y en a marre à la fin ! Surtout qu'à cause d'eux, les animaux moches sont totalement snobés et méprisés. La révolte gronde ! Embarquez-vous dans une fable animale pas comme les autres !
Que lire après La révolte des animaux mochesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est le titre de "La révolte des animaux moches" plus que la couverture un peu criarde qui m'a attirée. Il sonnait comme quelque chose de drôle, et peut-être l'occasion de distiller quelques messages sur le poids de l'apparence, etc.
Et des messages, il y en a. Trop.
Plutôt que de mener une intrigue forte permettant de développer un propos (comme le fait Jean-Claude Mourlevat dans "Jefferson" par exemple), Coline Pierre assène des vérités de manière très appuyée. Ainsi, il est répété à plusieurs reprises qu'"avant la Révolution de 2018, le monde était un peu barbare. Les hommes pensaient que les animaux n'avaient pas vraiment de conscience ni de sentiments, alors ils s'autorisaient à les tuer pour les manger." mais aussi que "Ils ont beau ne plus nous manger, les humains ne nous aiment toujours pas beaucoup. On est devenus sans intérêt puisqu'on n'est plus comestibles."
Mais ce n'est pas tout. Pèle mêle sont abordés : le droit des animaux (donc), les discriminations, les contrats précaires, les médias racoleurs, la capacité des femmes à obtenir des postes à responsabilités tout en menant de front carrière et vie de famille, les réseaux d'influence...
Alors oui, je suis pour que l'on prenne les enfants pour des lecteurs intelligents. Mais cela fait un peu beaucoup. Alfred le dit lui même : "un combat à la fois."
J'ai ici parfois eu plus l'impression de lire des extraits d'un document de L214 ou un programme électoral qu'un roman jeunesse.

C'est d'autant plus dommage que le propos est assez juste et donne aussi l'occasion de faire un parallèle avec la situation des personnes d'origine étrangère, puisque les animaux moches sont relégués aux tâches subalternes et victimes d'un délit de faciès. J'ai aussi bien aimé la partie "machination" des chevaux pour garder leurs privilèges qui m'a évoqué la "Résidence Beau Séjour" de Gilles Bachelet.
Bref, une idée de départ intéressante mais dont le développement ne m'a pas convaincue.
En 2035, sur les bancs de l'école, Sven la hyène, Pascale la mygale, Marie-Odile le crocodile et Issa le boa sont devenus amis.
Qu'est ce qui les a rapprochés ? Une passion commune ? Non… Une envie irrépressible de se connaître ? Non… Une attirance physique folle ? Non…
Leur unique point commun au départ, c'était… d'être moches. Ou du moins considérés comme.

Mais bien vite, malgré toutes leurs différences, les quatre « mal-aimés » se sont bien entendus et leur amitié n'a cessé de se renforcer.

Aujourd'hui, en 2050, devenus adultes, ils vivent même en colocation dans une petite maison où tous se sentent bien.
On pourrait dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais non. Tout n'est pas si simple.

Si la société a connu bien des changements depuis la Révolution de 2018 (où les animaux sont devenus les égaux des humains), toutes les inégalités n'ont pas disparu.

Sven, Issa, Marie-Odile et Pascale en font encore la triste expérience quotidiennement. Certains animaux (comme les chevaux) ont meilleure réputation et sont bien plus considérés et aimés que les autres comme par exemple les boas, les mygales, les hyènes ou les crocodiles...
Cette fameuse révolution et les lois n'ont pas effacé les préjugés, loin de là.

Alors que les quatre copains regardent la télévision, un énième spot publicitaire mettant en scène un cheval aux poils doux et soyeux (Martial, l'ex meilleur ami d'Issa) est diffusé.
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase de la colère déjà bien plein.

Pourquoi eux aussi ne pourraient-ils pas être aimés ? Les choses doivent changer.
Sven, Issa, Marie-Odile et Pascale sont décidés à donner un coup de pied dans la fourmillière et faire bouger les mentalités.
Une nouvelle révolution est en marche !

Voilà une histoire qui sous ses airs faussement simples et légers soulèvent au fur et à mesure de la lecture un tas de questionnements et de réflexions.

La société dans laquelle se déroule l'histoire est présentée dans un premier temps comme égalitaire. La Révolution de 2018 a établi des lois dans ce sens.
Sven est passionné par cette période et les avancées qu'elle a entraînées.
Malheureusement, aujourd'hui, devenu adulte, les injustices lui sautent aux yeux.
Pourquoi les dauphins, les chevaux, les chiens par exemple sont-ils toujours mieux considérés que ses amis et lui ? A bien y regarder, les quatre amis sont toujours rejetés au sein de cette société qui se dit juste pour tous.

Ils veulent revendiquer le droit à la différence. Ils sont moches et alors ? Faut-il s'arrêter au physique ? Pourquoi tout le monde (les humains comme les animaux) continue à s'écarter de leur chemin, à les ignorer ou à les repousser ?

Un nouveau combat doit être mené.
De la première manifestation, à la campagne de recrutement, de leur premier passage télé à leur première une de journaux, les quatre héros ne chôment pas.
Il y a des doutes, des moments de joie, d'abattement, des victoires, des coups bas et des petites déconvenues.
C'est un véritable parcours du combattant !
Et très vite, on s'attache à ce groupe hétéroclite en guerre contre les préjugés.

Sven, Issa, Marie-Odile et Pascale vont devenir le symbole des opprimés, des laissés-pour-compte, des minorités.

Ils vont aussi faire la rencontre d'Alfred, un sans-abri qui va les aider dans leur campagne. Lui aussi est mis au ban de la société. Mais ensemble, ils se sentent forts.

Ce livre est pour moi un roman vraiment intéressant pour faire comprendre aux enfants que malgré les apparences, les différences, personne ne peut se dire meilleur qu'un autre.
Il délivre un beau message de tolérance.
Ce roman montre aussi que parfois, pour faire entendre ses idées, il faut se battre. Pas physiquement bien sûr mais intelligemment.
Il y a des causes qui méritent d'être défendues et il faut parfois avoir le courage de le faire.

Il y a aussi dans ce texte une dénonciation de certaines pratiques, certains travers qui nous rappellent ceux de notre société. Tout ce qui se passe dans ce roman fat écho à de nombreux sujets d'actualité.
Ce texte permet, à travers le parcours des animaux, de donner aux enfants matière a réfléchir sur le monde qui les entoure, sans rendre le propos inaccessible ou moralisateur ni l'histoire inintéressante ou poussive.

Coline Pierré a su trouver le juste milieu : passer un message et raconter une histoire qui tient la route.

A côté de ça, La révolte des animaux moches c'est aussi de belles amitiés (celle de Sven, Issa, Pascale et Marie-Odile mais aussi celle qu'ils vont tous les quatre nouer avec Alfred), de l'amour (chut, je ne dirai pas qui), de belles rencontres, des barrières qui tombent (entre les humains et les animaux, entre les moches, les présumés moches et les beaux…) et aussi de l'humour !
C'est divertissant, intelligent et plein de bons sentiments (dans le bon sens du terme, vraiment)

On sort de cette lecture avec le sourire et une confiance nouvelle en l'avenir.

Bref, La révolte des animaux moches ne prend pas les enfants pour des idiots ! Et pour ça, bravo !
Lien : http://hashtagceline.com/art..
En 2018 la cause animale a bien progressé, puisque après la langue universelle nos amis les bêtes ont obtenu la fin de la domination humaine et l'égalité. Mais la lutte n'est pas terminée car, si tous les animaux sont égaux, certains le sont encore plus que d'autres ! Ainsi une bande d'amis pas gâtés par la nature décide de défendre leur droit à la mocheté, et demandent à être considérés à l'égal des chevaux ou des chatons. Ils commencent leur révolution des mentalités par une manifestation de bestioles indignées. le mouvement prend de l'ampleur, ce qui occasionnent quelques désagrément. Ainsi la presse préfère se focaliser sur les quelques incidents qui émaillent la contestation plutôt que sur l'objectif du mouvement. Certains chevaux purs sang, refusant de perdre leurs privilèges, entrent même en conflit avec les militants, pour mieux jouer les victimes ensuite. Nos amis vont trouver de l'aide auprès d'une journaliste d'investigation et faire oeuvre de médiation dans les classes.
Une fable sur la discrimination qui n'est pas sans rappeler "La ferme des animaux" d'Orwell. L'auteur y démontre que la beauté est relative et qu'on est tous le moche de quelqu'un, et fait subtilement écho à l'actualité.
Un sympathique livre qui ne pas convaincu au départ mais dans lequel j'ai fini par plonger complétement au gré des aventures, il faut l'avouer, plus que sympathique de nos chers animaux… Finalement l'ensemble est entraînant et délivre un message positif et bienvenue sur notre vision très entendue que l'on porte sur les gens et les choses qui nous entourent.

Au delà de ce plaidoyer contre la discrimination, la plume de l'auteur est un régal qui nous entraîne dans un scénario très bien construit. Petit bémol, le manque de dynamisme qui m'a gêné pour entrer directement dans l'histoire mais une fois le rythme obtenu, on lit avec plaisir le déroulé de cette histoire atypique.

Suite à la révolution de 2018 ayant fait des animaux les égaux des hommes, 4 amis se rendent compte que rien n'est encore gagné. La discrimination pointe encore le bout de son nez, surtout quand on est pas né bel animal ! Ainsi Sven la hyène, Issa le boa, Pascale la mygale et Marie-Odile le crocodile, continue de se sentir laissé pour compte dans cette société ou seul quelques animaux ont gravi les échelons.

Sous cette métaphore animale pointe une satire efficace de notre société actuelle et permet à notre jeune lecteur de comprendre le message transposé dans cette société futuriste. Cherchant à être aimé malgré leur apparence, nos quatre amis se liguent pour renverser les préjugés et vivre simplement, dans la dignité. Aidé par une cohorte de personnages bien campé, on suit avec plaisir les aventures de nos héros, du premier rassemblement populaire aux multiples idées pour mener à bien leur projet (vente de peluche, interview, infiltration..)

C'est donc un beau succès pour ce livre, que je trouve quand même dur à lire et qui conviendrait plus à un public déjà bon lecteur et que la difficulté ne rebute pas. La lecture pourra s'appuyer sur de nombreuses touches d'humour et sur un quatuor de personnages très bien décrits et pensés. L'enchaînement des situations se fait fluide au fur et à mesure du récit et d'amitié en amour, l'histoire se conclue de la plus belle des manières !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
▪️ Après la révolution de 2018, un langage universel a été trouvé pour permettre aux animaux et aux humains de vivre ensemble dans la société. Il n'est plus question de manger les animaux mais bien de vivre avec eux car depuis cet événement: humains et animaux sont tous égaux. Tous? Cela reste à prouver.. Car malgré cette révolution certains animaux ont beaucoup de difficultés à obtenir une place dans cette société.

▪️ En 2035 Sven la hyène, Marie-Odile le crocodile, Pascale la mygale et Issa le boa sont devenus amis sur les bancs de l'école. Leur point commun? Être des animaux moches rejetés par le monde extérieur. Quinze ans plus tard ils vivent en colocation quand une idée incroyable leur vient: Obtenir une société juste où tout le monde sera à égalité. Mais comment faire..? Une seule solution s'impose: la révolution des animaux moches!

▪️ Ce roman est un vrai coup de coeur, il se lit très vite mais fait un réel parallèle avec notre société. de nombreuses notions sont abordées mais sans jamais nous faire des leçons de morales, il s'agit toujours de petites graines plantées afin de nous faire réfléchir sur: la condition des animaux, la désinformation des médias, les « castes » dans la société, le racisme ou encore la volonté et l'organisation nécessaire aux petites et grandes révolutions.

▪️ Un roman à glisser entre toutes les petites mains dès 9 ans, une histoire rigolote et touchante (l'amitié et la gentillesse des protagonistes est incroyable) mais qui véhicule des messages très intéressants qui peuvent amener au débat et faire réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Cette science-fiction endiablée en forme de fable prophétique d’un avenir somme toute assez proche a de quoi réjouir les lecteurs.
En 2034, au programme d’histoire de la classe de CM1, on étudie l’année 2018.
Sven le hyène est passionné d’histoire et il est impatient d’en savoir plus sur cette époque impor- tante. Ses deux périodes préférées sont le Jurassique et ses fabuleux dinosaures, et l’Égypte antique et ses milliers de secrets. Comme Sven aime beau- coup apprendre, il sait beaucoup de choses. Et il ne peut pas s’empêcher de corriger les autres quand ils disent des bêtises, ce qui les agace souvent. Alors Sven n’a pas vraiment de copains.
À cet instant précis, Sven décide que cette période de l’histoire sera sa nouvelle époque pré- férée. Il veut être le digne descendant de ceux qui se sont battus pour l’égalité entre les animaux et les humains. Quand il sera grand, lui aussi se battra pour ses droits.
[Les poulpes] J'ai lu dans mon magazine de sciences qu'ils sont très intelligents. Et puis ils sont libres. On ne grimpe pas sur leur dos, on ne les coiffe pas, on ne les inscrit pas à des concours idiots. Ils ne sont les jouets de personne. Personne ne leur dit ce qu'ils doivent faire ou comment ils doivent s'habiller. Comme ils sont moches et qu'ils font peur, on leur fiche la paix. (p. 175)