AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Voici un nouvel album de Coline Pierré dont je suis les publications avec plaisir. Dans cet album, le jeune lecteur suit le petit nuage. Celui-ci est très très gris et il n'arrive pas à se libérer des gouttes d'eau qui le compose. Il est ronchon, cela l'énerve d'être si lourd sans réussir à se libérer. Il se prend dans les montagnes, il est jaloux des autres nuages qui réussissent à se libérer de la pluie.



Alors le petit nuage décide de changer de métier ! Puisqu'il n'arrive pas à être bien lorsqu'il est nuage, il part en voyage et essaye de nouveaux métiers : chevelure, feuillage, coussin, fumée d'usine, mousse... A chaque fois il croit avoir trouvé un endroit pour lui, mais c'est toujours un échec : l'endroit est peu accueillant, ou il sent mauvais par exemple.



Le petit nuage est désespéré : n'y aura-t-il jamais un endroit parfait pour lui ? Un endroit ou il pourrait se sentir bien, à sa place ? Alors le petit nuage se met en colère, tellement en colère qu'éclate un énorme orage et qu'il arrive enfin à se libérer de ses gouttes d'eau. Après cela, le petit nuage est si léger qu'il monte, monte, jusqu'au plus haut du ciel, proche du soleil, ou il devient un cirrus.



Cet album, à travers l'histoire du petit nuage, parle de manière détournée des émotions. le petit nuage est ronchon mais ne se met pas en colère et il n'est jamais bien. Une fois que la colère a éclatée, cela lui permet d'aller beaucoup mieux. de plus, il ne sert à rien de chercher à être quelqu'un d'autre, le petit nuage essaye différentes choses mais ça ne lui convient jamais. Finalement, il accepte d'être un nuage et cela se passe beaucoup mieux. Il faut juste qu'il trouve la bonne façon d'être lui-même.



J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je suis un peu moins fan des illustrations, même si j'ai bien aimé la façon dont le nuage se transformait selon les pages. J'ai lu cette album avec Micro-Noisette, 4 ans et demi, et il a beaucoup aimé lui aussi. Par contre il m'a posé beaucoup de questions, j'ai donc souvent dû lui expliquer des choses au fil de la lecture. Je pense qu'il conviendrait mieux à des enfants un tout petit peu plus âgé.

Une belle lecture, qu'on relira !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}