AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nikouette


Dès les premières pages on voit Anouk, 14 ans, préparer méthodiquement et presque tranquillement sa fugue. Suite à l'annonce que sa mère, climatologue, resterait cette année encore en Norvège pour son travail au moment de Noël elle a comme une sorte de ras-le-bol. Elle veut changer de vie et décide de quitter la maison où elle vit avec son père et sa jeune soeur de 12 ans (celle-ci ne revenant que le week-end car elle est en internat la semaine). Pourtant, elle le dit elle-même, elle n'a pas un esprit d'aventurière, elle rêverait plutôt d'une petite vie calme seule dans un studio à vaquer aux activités qui lui plaisent (cinéma, lecture, dessin, banjo). L'appel de sa mère a servi de déclic, mais ce qui a surtout motivé cette fugue c'est l'envie de ne plus à avoir à aller au collège. En effet, son ancienne meilleure amie a complètement changé en cette année de 3e où elles ne sont plus dans la même classe. Elle s'est fait de nouveaux amis, leurs anciens ennemis, et elle est devenue la copie conforme de tous ce qu'elles détestaient avant. Mais surtout elle rejette violemment Anouk, se moque d'elle ouvertement pour plaire aux autres, elle est devenue un vrai « bourreau ». Mais une fois son sac fait elle se rend compte qu'en raison des marchés de Noël les hébergements de sa ville (d'Alsace) ont été pris d'assaut par les touristes. Elle ne se sent pas capable d'affronter seule la rue, surtout en hiver, et rentre donc chez elle honteuse après cette fugue ratée. Mais une fois arrivée à la maison elle a une illumination : elle va fuguer à la maison, ainsi elle n'aura pas à retourner au collège et aura tout le confort. Mais elle n'avait du coup pas prévu d'assister aux réactions de son père et de sa soeur ; d'autant que les conduits de cheminées lui permettent de suivre particulièrement bien les mouvements et conversations du grenier où elle s'est cachée. Elle trouve donc cela très vite « dérangeant et désagréable », même si elle ressent parfois quand elle est seule une certaine excitation à ne pas se faire repérer.
Elle n'est pas très proche de ses parents, ils ne la comprennent pas et ne savent pas la réconforter, sans compter l'éloignement géographique régulier de sa mère depuis qu'elle a 4 ans. Leur relation est donc distante dans tous les sens du terme. Il semblerait que sa mère ai eu des enfants surtout pour faire plaisir à son père, mais qu'elle était plus intéressée par sa carrière et pas à l'aise dans cette vie familiale. Les parents eux-mêmes ne forment plus un couple lors de ses brefs retours.
Mais le problème de la fugue c'est qu'elle permet de fuir les problèmes, mais pas de les résoudre. Rien n'a bougé, du coup Anouk n'a pas envie de revenir, elle vit au jour le jour. On se demande bien comment elle va se sortir de cette situation.
Finalement son retour va permettre une réconciliation familiale et le soulagement l'emporter sur la colère. Anouk va redécouvrir sa mère, les petits détails qui la relient à elle et à sa soeur, et ne plus la voir comme une complète étrangère. Les parents se rapprochent à leur tour. Elle se rend compte que la fuite est assez courante, chez sa famille et chez les êtres humains en général. Au final l'isolement lui a fait du bien, il lui a permis de prendre du recul et confiance en elle.
C'est un beau livre, bien écrit, même si la fin semble un peu trop belle et le revirement trop rapide pour être vraiment crédible. Cela n'empêche pas d'apprécier cette histoire et ces personnages. Elle est originale et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}