Critique de sylviedoc

Le hasard fait que ce roman traite aussi (entre autres) de la surdité, comme “c'est écrit sur ses lèvres” que je viens de lire.Mais là s'arrête la comparaison, ce roman est avant une belle histoire d'amitié très improbable au départ. Yazel, 12 ans, sourde, orpheline et très mature vit chez une tante très riche qui n'éprouve aucune affection pour elle et l'a recueillie à l'âge de 7 ans pour se valoriser aux yeux de son entourage.L'oncle est quasi-inexistant dans l'histoire.Victor, 21 ans vit avec son père et ses deux frères, une famille qui vit de braquages et où il faut faire ses preuves aux yeux du père pour être considéré comme un homme. Et ses preuves, Victor va les faire en cambriolant le manoir d'Odile, l'affreuse tante. C'est au cours du cambriolage qu'il va rencontrer Yazel, qui au lieu de prendre peur, va sympathiser avec lui au point de le supplier de “la sortir de là”. Aucun des 2 n'étant satisfait de sa vie, ils vont s'embarquer ensemble dans un road-trip dont le but est d'aller répandre les cendres des parents de Yazel là où ceux-ci s'étaient rencontrés, en Bulgarie. Au cours du voyage, chacun va découvrir l'autre, mais aussi soi-même (Victor va par exemple s'apercevoir qu'il est attiré par les garçons). Ils vont aussi s'efforcer de mieux comprendre leurs mondes respectifs en dépassant leurs a-priori sur la surdité ou le milieu de du banditisme.
Une belle histoire qui se lit facilement, un peu trop idéaliste (dans la vraie vie ils n'iraient sans doute pas bien loin), mais qui donne une leçon de tolérance mutuelle.C'est agréable, mais peut-être pas assez profond pour mériter plus que 3 étoiles