AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audrey56


Rédigé par un militaire de carrière, ce témoignage n'avait d'autre but, de l'aveu même de son auteur, que d'instruire ses fils. Mais, heureusement, l'Histoire en décide parfois autrement. Ainsi, c'est durant l'Occupation que Jean d'Aligny, de peur que les Allemands perquisitionnent sa demeure – où il cachait Juifs et résistants –, décida de remettre le manuscrit des mémoires de son ancêtre au père d'Étienne de Planchard de Cussac.

Né vers 1641, d'Aligny rejoint la première compagnie des Mousquetaires du Roi à l'âge de vingt ans. Acteur des plus prestigieuses guerres du règne de Louis XIV (guerre de Dévolution, de Hollande, de la ligue d'Ausbourg, …), il a servi sous les ordres d'hommes illustres à commencer par son premier commandant, D Artagnan.
Promu colonel de régiment en 1689, brigadier d'infanterie en 1693 et, la même année, fait, par un facétieux Louis XIV, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, Pierre Quarré d'Aligny n'aura pourtant pas la carrière qu'il estimait devoir être la sienne, se jugeant bien souvent la malheureuse victime de coteries mais, certainement aussi, de son caractère trop …entier.
Publiés pour la première fois intégralement, les mémoires du Comte d'Aligny, à la rigueur toute militaire et sans concession, entraînent le lecteur dans les rouages des campagnes, mettent à jour un système de clientélisme implacable ainsi que les intrigues de cour. Surtout, ils nous présentent un homme pour qui l'honneur et l'honnêteté passent avant tout, au point de s'autoriser à répondre au Roi.

Le style employé, qui fait fi des codes littéraires, apporte un dynamisme et un réalisme rarement vu dans des récits de ce type.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}