Critique de Tiephaine

Un livre consacré à certaines reliques du monde chrétien, dont on apprend le parcours historique souvent surprenant.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage de Michel Pierre, qui présente à ses lecteurs un aspect oublié de la religion chrétienne, mais qui fut primordial à l'époque médiévale, qui est le culte des reliques. Une dizaine d'entre elles sont abordées dans cet ouvrage relativement court, parmi lesquelles la Croix, le Sang, le Saint Suaire de Turin, les ossements des Rois Mages, la peau de l'âne du Christ, la Ceinture de la Vierge etc. Ou peut être devrais-je dire LES saint-suaires, LES ceintures, etc. Car comme le démontre très bien l'auteur, le culte des reliques et le prestige qui y était attaché a généré un commerce macabre et lucratif, incitant à la production de reliques sinon fausses, à tout le moins douteuses.
Mais l'authenticité de la relique n'est pas vraiment de première importance: ce qui compte, c'est le Miracle qu'elle accomplit. Les guérisons, les pluies lors d'épisodes de sécheresses, ou à l'inverse l'arrêt des pluies lors des inondations, la protection des fidèles, et tant d'autres phénomènes attachés aux reliques témoignent que ce qui compte, c'est qu'elles remplissent leur rôle: il suffit d'y croire, et d'avoir la Foi. Notre époque qualifiée de matérialiste a du mal à le saisir...
Un très bon ouvrage, avec une plume agréable (quoiqu'un peu trop "piquante" en deuxième partie d'ouvrage), qui n'est pas exempt de petites erreurs factuelles de l'auteur, mais qui donne un bel aperçu de son sujet et invite à l'approfondir. Dans un second tome?

Concernant le travail d'éditeur, tout a été fait avec soin, et je n'ai noté qu'une seule coquille ("aoroastrisme" au lieu de "zoroastrisme" dans la partie sur les rois-mages). Les illustrations en début de chapitre sont appréciables, mais je regrette l'absence d'un court cahier couleur présentant ces fameuses reliques, qui aurait été vraiment bienvenu. Seul regret: si la couverture est très réussie, le titre doré a tendance à s'effacer au cours de la lecture, à cause du frottement des doigts.

Je suis assez curieux de découvrir les autres titres de la collection, et recommande celui-ci à toute personne un tant soit peu curieuse de l'histoire de la chrétienté et de ces fameuses reliques!

Un grand merci à Babelio et aux Editions du Trésor pour l'envoi de cet ouvrage, arrivé avec un petit mot que j'ai beaucoup apprécié!