Critique de dedanso

J'étais emballée par ce dictionnaire d'expressions érotiques "que l'on utilise tous les jours sans le savoir", moi qui ai suivi des études de lettres et langues. J'adore l'ancien français et examiner l'évolution du sens des mots.
Et quand en plus j'ai découvert dans mon exemplaire une lettre des éditions Le Robert, lettre personnalisée et très sympathique, j'étais tout à fait enthousiaste. Malheureusement, ma joie est allée en s'amenuisant...

Le plus gros reproche que j'ai à formuler, c'est le fait qu'il n'y ait pas d'explication précise sur l'évolution du sens de l'expression. L'auteur s'attarde plus à faire un catalogue d'expressions sémantiquement proches qu'à effectuer vraiment un travail de recherche sur l'expression elle-même. Par exemple avec l'expression "boute-en-train" dont il n'est réellement question que sur deux petits paragraphes sur les huit que contient cette entrée.

Un autre reproche est qu'elle interprète parfois elle-même le sens érotique qui POURRAIT se cacher dans une expression employée couramment. Par exemple pour l'expression "donner un coup de pouce", elle explique que "le pouce est un symbole phallique" et que, de ce fait, cette expression peut avoir le sens de donner un coup de quéquette... Mouais.

Il y a pourtant des entrées et des explications intéressantes, comme "Faire du boucan" (le boucan étant autrefois un bordel) ou "ne pas pouvoir être au four et au moulin" (le four étant le sexe féminin et le moulin "à vent" les fesses de ces dames).

Les illustrations caricaturales et imagées de Coco sont les bienvenues. Elles illustrent de manière drôle, intelligente et tout à fait imagée certaines entrées de ce dictionnaire.

J'avoue cependant ne pas avoir lu toutes les expressions (rares sont ceux qui lisent le dictionnaire comme un livre de chevet). Je ne doute pas de trouver encore quelques explications intéressantes, mais malheureusement je ne doute pas non plus d'être encore déçue par les explications fournies par Agnès Pierron. J'aurais souhaité un travail plus littéraire, plus recherché.

Je remercie toutefois Babelio et les éditions Le Robert pour m'avoir permis de critiquer ce livre et pour l'attention qu'ils m'ont apportée lors de l'envoi.