Critique de ChatDuCheshire

Je remercie Babelio et les éditions le Robert de m'avoir fait parvenir un exemplaire de ce livre dans le cadre d'une opération "masse critique".
Je tiens à saluer le travail de l'auteure Agnès Pierron, qui s'est livrée à un sacré labeur de recherche naviguant du XIIème siècle (et parfois même avant) à nos jours. Le livre se présente comme un vrai dictionnaire avec les expressions classées par ordre alphabétique. Il se prête donc assez mal à une critique sur la base de la lecture de l'intégralité du texte car tout lire à la suite se révèle franchement indigeste, mais ce n'est évidemment pas la faute de l'auteure bien sûr. J'ai réussi à en lire un peu plus du quart à la suite et ensuite ai picoré dans l'ouvrage. C'est ce dernier mode de lecture qui doit être effectivement privilégié : lire de temps à autre quelques entrées au hasard des pages qui s'ouvrent sous nos yeux.
Je n'ai pas été vraiment séduite toutefois. A lire ce livre on a l'impression que toutes les expressions de la langue française ont une connotation érotico-pornographique. En soi cela n'est pas dérangeant et pourrait même être drôle mais j'ai l'impression que l'auteure "tire un peu par les cheveux" de ci de là sans laisser le moyen au lecteur de poursuivre les investigations par lui-même. Effectivement il ne s'agit pas d'un travail académique mais d'un ouvrage "entre-deux" en sorte que ni les chercheurs ni vraiment le tout grand public - qui sera probablement excédé par l'abondance de la matière balancée un peu de bric et de broc parfois sans réel rapport avec l'expression analysée - ne seront probablement pleinement satisfaits. Qui trop embrasse mal étreint ?
Enfin ce n'est pas vraiment drôle sauf si vraiment on est d'humeur égrillarde et en situation de baguenauder au lit avec un cher et tendre. "Coïter" par ci, "coïter" par là, ce livre doit détenir le record de la reproduction de ce mot qui, en dépit de sa signification réjouissante, m'est toujours apparu comme l'un des plus laids de la langue française. Avec lui la chair apparaît triste. Pourtant l'auteure peut se montrer poétique mais l'ensemble est trop décousu pour qu'on en retienne grand-chose malheureusement.
Bref mes trois étoiles saluent le travail mais pour le reste je ne vous promets rien.