Critique de Vermeer

Tout est dans le titre ! Les auteurs analysent 18 oeuvres classiques et leurs liens avec la pop culture : bandes dessinées, séries, blockbusters ou autres films. Ces derniers reprennent souvent les thèmes, les schémas narratifs, les caractéristiques des oeuvres classiques.
Les problématiques humaines sont en effet intemporelles et une structure commune se trouve dans la majorité des récits classiques ou populaires depuis les mythes des origines. Certains s'en démarquent cependant et les auteurs analysent et contextualisent ces oeuvres de façon accessible et néanmoins érudite.
Le vocabulaire contemporain, "jeune", les parallèles effectués ne sont en rien démagogiques et ne relèvent pas de la facilité car les auteurs les assument et expliquent la filiation entre les oeuvres de différentes époques. Ils les rendent en outre certainement accessibles à un public peu habitué à la lecture des classiques.
Une lecture agréable, drôle et instructive.