AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226399359
192 pages
Éditeur : Albin Michel (28/03/2018)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Vous avez lu Phèdre de Racine, Voyage au bout de la nuit de Céline ou Les Misérables de Victor Hugo ? Ce sont des classiques, autrement dit les plus grands blockbusters de la littérature française. Difficile de s'attaquer aujourd'hui à ces chefs-d'oeuvre : ils déploient un vocabulaire, un style et des références qu'on ne maîtrise pas forcément. Prenez La Comédie humaine de Balzac, ça paraît interminable et alambiqué ! Pourtant, ça ne l'est pas plus que le Marvel Cin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
pbrt
  02 avril 2018
Selon des études récentes, 95 % des lycéens révisent leur bac de Français avec le Mock, chaîne YouTube de vulgarisation de littérature formée par les exceptionnels Redek et Pierrot ; 4 % d'entre eux regardent en boucle les vidéos des vieux et soporifiques Bons Profs ; et enfin, le pourcentage restant regarde Conan le Barbare en version polonaise. Il apparaît que ceux qui ont suivi les vidéos du Mock affichent des notes à l'épreuve supérieures à 20/20, contre 19/20 attendu, un chiffre contrebalancé par les notes relativement médiocres obtenues dans le clan des Bons Profs.
Ce chiffre se verra certainement dépassé cette année avec la sortie de l'incroyable Classiques ! du Mock.
Le duo nous offre un très bon ouvrage de vulgarisation, facile et agréable à lire, bien construit et renseigné, dressant un large panorama de la littérature française, de Chrétien de Troyes à Marguerite Duras, avec un humour certain !
C'est un livre à découvrir absolument, étudiant ou non, pour s'instruire ou pour revoir ses rudiments littéraires, originalement mis en parallèle avec des faits contemporains issus de la culture populaire.
En à peine sept pages, Classiques ! m'a redonné de la motivation pour poursuivre ma lecture désespérée de l'indigeste Voyage au bout de la nuit. Il est par ailleurs tout à fait possible de le lire dans le désordre.
J'attends avec impatience un prochain chapitre consacré à Madame de la Fayette !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Virgule-Magazine
  03 avril 2019
« En quoi Molière a-t-il été le précurseur de Black Mirror ? […] Ce que vous tenez entre les mains, c'est une clef pour dépoussiérer les bouquins qui ont construit notre société et une occasion de les voir comme des oeuvres qui peuvent nous parler, tout ça sur un ton léger. »
L'avis de Manon, 14 ans : Un livre érudit avec malgré tout beaucoup d'humour. Des comparaisons avec des films récents permettent de mieux comprendre les textes. Un livre très pointu expliqué très simplement avec beaucoup d'humour. Un ouvrage qui donne une autre idée des classiques
L'avis de la rédaction : Ce livre est un pont qui relie les chefs-d'oeuvre de la littérature classique à la culture contemporaine, et son titre ne ment pas : les conversations littéraires de Redek et Pierrot (le duo des vidéos du Mock) sont réjouissantes, et savantes.
Commenter  J’apprécie          40
Vermeer
  10 novembre 2020
Tout est dans le titre ! Les auteurs analysent 18 oeuvres classiques et leurs liens avec la pop culture : bandes dessinées, séries, blockbusters ou autres films. Ces derniers reprennent souvent les thèmes, les schémas narratifs, les caractéristiques des oeuvres classiques.
Les problématiques humaines sont en effet intemporelles et une structure commune se trouve dans la majorité des récits classiques ou populaires depuis les mythes des origines. Certains s'en démarquent cependant et les auteurs analysent et contextualisent ces oeuvres de façon accessible et néanmoins érudite.
Le vocabulaire contemporain, "jeune", les parallèles effectués ne sont en rien démagogiques et ne relèvent pas de la facilité car les auteurs les assument et expliquent la filiation entre les oeuvres de différentes époques. Ils les rendent en outre certainement accessibles à un public peu habitué à la lecture des classiques.
Une lecture agréable, drôle et instructive.
Commenter  J’apprécie          20
Ninaalu
  18 décembre 2019
Autre livre que je possède depuis un moment, et que je considère parfait pour vous bookstagrammers. Mais c'est aussi un excellent choix de cadeau pour tous les autres passionnés de littérature et pour votre petit(e) cousin(e) qui ne trouve aucun intérêt à lire les grands classiques...
Redek & Pierrot de la chaine youtube le Mock (que je connaissais pas avant ma lecture) dépoussièrent à grands coups de références culturelles modernes et d'une bonne dose d'ironie ces livres qui vieillissent dans nos étagères.
Au menu : quel est le lien entre Marguerite Duras et Star Wars, Victor Hugo et Transformers, et la Princesse de Lafayette et Game of Thrones ? On parlera aussi de Céline, Proust, Apollinaire, Flaubert, Baudelaire, Balzac, Laclos, Beaumarchais, Diderot, La Bruyère, Molère, Labé, Ronsard et Chrétien de troyes.
Et ce, toujours avec humour et des anecdotes truculentes. Les dialogues entre les deux auteurs sont très frais. J'ai apprécié également l'illustration de Charlie Poppins qui orne chaque nouveau chapitre.
C'est un ouvrage de vulgarisation très sympa, à avoir sur sa table de chevet. Les auteurs vous donneront irrémédiablement envie d'ouvrir un classique.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   03 avril 2019
Ce roman refuse d’être un roman, et le narrateur trouvera toujours moyen de ne pas finir les histoires qu’il a commencées. Le récit des amours de Jacques vous intéresse ? Mais qu’est-ce que vous pensez de cette histoire de vengeance tragique entre Mme de La Pommeraye et le marquis des Arcis ? Vous ne voyez pas le rapport ? Le narrateur non plus, et ça ne l’empêchera pas d’y consacrer un gros quart du bouquin. On est dans l’Attaque des clones, sans cesse gênés dans l’histoire par les scènes entre Anakin et Padmé qu’on n’a pas demandées – mais chez Diderot, ça rigole. Tous les moyens sont bons pour remplir le temps long, infini, de cet interminable road trip à cheval, dont la destination est une historiette parmi d’autres. Et si vous croyez que vous êtes en train de relier les pièces du puzzle, le narrateur ne se gênera pas pour vous invectiver, et vous rire au nez. Abandonnez toute attente, Jacques le Fataliste est unique en son genre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   03 avril 2019
J’ai déjà vécu ce « pétrarquisme » une fois, au zoo. J’étais dans la section des singes où un babouin gigantesque se grattait le ventre, dignement affalé sur sa branche. J’ai tapé de toutes mes forces sur la vitre en espérant qu’il se retourne, mais je n’ai pas eu droit à un seul regard. On m’a éloigné manu militari. Je n’oublierai pas le grand primate, superbe, désirable, muet, inatteignable.
Commenter  J’apprécie          00
NinaaluNinaalu   18 décembre 2019
Hé bé, ça y va, bande de dégoûtants !

Les premiers romans épistolaires ont surement été lus par des postiers.
Commenter  J’apprécie          20
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   03 avril 2019
En quoi Molière a-t-il été le précurseur de Black Mirror ? […] Ce que vous tenez entre les mains, c’est une clef pour dépoussiérer les bouquins qui ont construit notre société et une occasion de les voir comme des œuvres qui peuvent nous parler, tout ça sur un ton léger.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pierrot
Redek et Pierrot - Classiques ! : 18 conversations désopilantes sur la littérature
autres livres classés : culture populaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Pierrot (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
614 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre