Critique de LisaBiblio

Sacha et Tom ont quitté leurs familles dysfonctionnelles, quitté la ville et même leur Québec natal, ils ont levé le pouce et se sont retrouvés bien plus au Nord, bien plus à l'Ouest : au Klondike, pays des chercheurs d'or et aujourd'hui terre d'asile d'une communauté hétéroclite de marginaux, des punks du bout du monde. Les hivers à -40°C, une cabane spartiate pour tout logement et Luna, la plus belle chienne-louve que la Terre ait jamais portée : le paradis. Les années filent, dans un genre de bonheur.

Jusqu'à ce que Sacha se sente peu à peu mise à l'écart, insensiblement et sans heurt tout d'abord, puis avec une violence grandissante. Bouc émissaire ou chienne conspuée, reniée par une meute bien plus machiste et excluante que les airs libertaires qu'elle se donne en étendard.

Cheminer dans ce livre ne devrait jamais prendre fin, on voudrait s'attarder encore aux côtés de Sacha et Luna, on voudrait qu'Emmanuelle Pierrot écrive encore d'aussi beaux livres après ce premier roman si réussi.