AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 128 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1994
Biographie :

Emmanuelle Pierrot a grandi en banlieue de Montréal. Entre 2012 et 2020, elle a vécu à Dawson City au Yukon, à Vancouver et dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, à San Marcos au Texas, à Berkeley en Californie et à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle vit entre Montréal et Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent.

Elle a travaillé comme poète de rue, femme de chambre, cueilleuse de pommes et guide touristique.

La version qui n’intéresse personne est son premier roman.
Emmanuelle Pierrot publie ce premier roman aussi intime que violent, en coup de gueule, qui ne devrait laisser personne indifférent

Source : artsetculture.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Pierrot   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« La nuit bleutée se trouait lentement d’une lumière mauve encore tamisée. Est-ce que ça t’arrive de penser à la mort? a demandé Kosmas. Beaucoup à l’adolescence, j’ai dit, mais moins depuis qu’on est arrivés au Yukon. Plein de choses me gardaient en vie. Il y avait Luna, l’amitié, la nature sauvage, la beauté, l’humour. Quand on serait morts, il serait trop tard pour rire. Et puis le suicide, c’était du travail, et je ne voyais pas pourquoi je me serais tapé cette corvée-là. Déjà qu’il fallait pisser et chier, manger, boire de l’eau. Déjà qu’il fallait dormir, se soigner quand on était malade, se loger, se chauffer. Il fallait s’aimer, jouir, s’expliquer, se défendre, se battre contre… contre tout. On n’allait pas se tuer en plus. »
Commenter  J’apprécie          220
Au début du monde, il n'y avait que Tom et moi. On ne s'est jamais rencontrés. On s'est toujours connus. Ce n'est pas quétaine, c'est vrai. On est nés ensemble, comme deux incarnation d'une même entité, un alien bicéphale, non viable. Il finissait mes phrases, je finissais sa poutine, il détestait la mayonnaise, on a banni les œufs de notre vie. Je l'aimais plus que quiconque. (page 13)
Commenter  J’apprécie          50
On se foutait de l'amour, de l'école, de la famille. Rien ne compenserait l'absurdité dont on avait été témoins avant même d'être en âge de parler. Nos mères nous avaient appris que ça ne servait à rien de se comporter gentiment : elles nous tabassaient en revenant du travail, qu'on soit sage ou pas. Dans Le roi lion, notre film préféré avant qu'on voit Le seigneur des anneaux, Timon dit : " Quand le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde. " On a suivi son conseil et on est devenus des petits crisses.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dit que tu pouvais tout oublier, mais souviens-toi: quand Luna dort, l'extrémité de ses pattes s'agite et, quand elle s'éveille, elle bâille, un petit bâillement aigu et délicat comme les fines plaques de glace qui dérivent sur les rivières au mois de mai, un son ténu et fragile, qui donne envie de faire silence, de faire attention. (page 91)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuelle Pierrot (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre jaune

Qui raconte l'histoire?

Monsieur Sainclair
Joseph Rouletabille
Frederic Larsan
Robert Darzac

6 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}