Critique de Jazzynewyork

J'ai souvent pensé à Xavier Dolan au cours de ma lecture, à ses films, des oeuvres intimes, décalées, à ses rôles toujours fascinants et percutants, d'une grande maîtrise et je me suis demandée si Emmanuelle Pierrot ne serait pas sa version féminine.
Car ce roman est un véritable uppercut littéraire qui bouscule, incommode, dérange, bouleverse tant par son histoire que par la manière dont elle est racontée, même si parfois on regrette qu'un lexique québécois ne soit pas présent pour mieux comprendre la langue qui possède beaucoup d'expressions propres à ce pays.
Mais ça ne m'a pas empêché d'être emballée par cette histoire d'être touchée par tout ce que subit cette jeune femme, harcelée, violentée physiquement et verbalement par ceux qu'elles croyaient ses ami.es.

C'est sauvage, cruel, fascinant, décalé, hors norme et bouleversant à la fois, les thèmes abordés sont actuels et montre à quel point tout peu déraper très vite et faire d'une femme libérée, une victime imparfaite et lui faire vivre l'enfer.
La version qui n'intéresse personne, ça m'étonnerait beaucoup qu'elle n'intéresse que moi.
Je serais même curieuse de savoir si Xavier Dolan l'a lu.

Chronique complète sur mon blog ➡➡ https://madosedencre.over-blog.com/2024/02/la-version-qui-n-interesse-personne.html