AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


Je découvre avec ce dernier roman la magnifique écriture de Gilda Piersantini.
Elle nous propose une intrigue en forme de mise en garde : les actes du passé impunis se paient au prix fort lorsqu'ils sont découverts des années plus tard .

Trois copains d'enfance vont en faire la douloureuse expérience , Massimo, Gabriele et Dario . Un entrepreneur prospère ,un médecin et le ministre de l'intérieur italien .
Ce trio appelé la troïka , trois gamins de dix-huit ans , promis à un brillant avenir , qui ont commis l'irréparable , vingt cinq ans plus tôt alors que la saison estivale se clôturait dans la belle station balnéaire de Santa Marinella .
Tout commence par des avertissements pour Massimo , dont la voiture est volontairement emboutie et pour Dario , un pigeon ensanglanté qui tombe sur la table du buffet prévu en son honneur alors qu'on fêtait son quarante troisième anniversaire . Pour Gabriele un palier supérieur est franchi avec l'enlèvement de sa fille Flora .Les trois anciens amis qui vont tout faire pour tenter de garder secret ces avertissements comme cet enlèvement malgré des premiers tiraillements qui vont se faire sentir dans l'ancienne troïka quant à la stratégie à tenir face à cette situation inédite . Il en va de même pour les ravisseurs qui sont partagés quant à la suite à donner à ces actes et les moyens pour arriver à faire avouer aux trois protagonistes la dramatique vérité . Avant qu'un nouveau drame change à tout jamais la donne ..

Trois hommes aux destins marqués au fer blanc par un douloureux secret . Un secret et une culpabilité qu'ils ont enfoui dans leur subconscient depuis bien longtemps , comme une "bêtise" qui ne mérite en aucun cas de sacrifier une carrière . Mais sous le masque de l'insouciance, l'auteure nous montre l'envers du décor de ces personnages , de leurs failles béantes et de leurs faiblesses qui vont tout détruire .
Les éléments se mettent en place , pas à pas , inexorablement , sans retour arrière possible. le pouvoir et l'argent peuvent-ils protéger de tout , même de l'infamie ?
Gilda Piersantini nous offre sa démonstration : une construction diabolique qui ne laisse pas de place au hasard et fouille au scalpel la psychologie de ses personnages , qui dictent leurs actes et leurs décisions .
Grâce à une écriture fluide , jamais démonstrative , elle dissèque le parcours de nos trois anciens amis , qui le sont aujourd'hui à cause des circonstances plus que grâce à un lien fort , inaltérable . du côté des victimes , même si le temps a fait son oeuvre , le souvenir de ses moments douloureux est tenace et indélébile même si la jalousie s'immisce dans les débats . En arrière fond, la ville antique de Rome joue les témoins de ces manigances et de leurs développements .
Le final , émouvant , finira de combler tout lecteur avide d'histoires marquantes et savamment mises en scènes .
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}