Critique de Lalitote

Un très beau livre pour pointer du doigt les différents types de familles que l'on peut rencontrer aujourd'hui autour de nous. Les enfants apprécieront les superbes illustrations qui accompagnent les textes bienveillants et tendres des auteurs. Un livre pour se poser des questions sur la tolérance, l'acceptation des différences et des autres, le respect et la bienveillance. J'ai aimé découvrir la belle diversité des familles imaginées par les auteurs. On trouve de tout avec les différences de couleurs de peaux, d'âge, de nombres, de sexe, de morphologie, bref un panel tout en diversité à découvrir avec les enfants. C'est l'histoire d'Aria qui nous fait découvrir son village « modèle » où chaque maison est habitée par une famille différente, avec ou sans enfants, recomposée, adoptive, avec handicap, avec deux mamans, un seul papa etc… Un livre qui peut se lire dès l'école primaire. A mettre entre toutes les mains en particulier celles des parents et enfants qui se sentiraient fragilisés par leurs différences. J'aime beaucoup cette pensée d'Albert Camus qui s'accorde bien avec ce livre :
«Être différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même.»
A découvrir ensemble pour comprendre que peu importe sa composition, une famille c'est uniquement celle que l'on se construit. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..