Critique de Srhbb8

Un réquisitoire plus qu'une enquête et c'est vraiment dommage car il y a de quoi rédiger un bel essai sur ce sujet complexe. Je ne suis pas journaliste mais je suis de formation scientifique et on nous apprend avant toute chose à argumenter et à contre-argumenter et surtout à bien mentionner nos sources. Ici, il n'y a pas de place pour les arguments contrariants l'idée de départ, aucune étude n'est mentionnée avec suffisamment de précision pour la retrouver (date, lieu, équipe, publication), aucune bibliographie pour aller plus loin. Mon petit coeur de scientifique est heurté.

Même lorsqu'un côté positif de la voiture électrique est mentionné au détour d'une phrase, c'est pour être démonté dans le paragraphe suivant, vous voulez un exemple, sans problème : avec un véhicule électrique, il y a beaucoup moins de frais d'entretien et de réparation car il y a moins de pièces d'usure, c'est démontré et ça semble vraiment positif, non ? Et bien non car cela va mettre des milliers de garagistes et de sous-traitants au chômage... est-ce qu'avec ce genre d'argument, je vais souhaiter continuer à payer plus cher pour passer des visites annuelles ? Pas certain non plus.

On nous parle des métaux rares présents dans les batteries des véhicules électriques, oui, il y en a, tout comme dans les batteries de chaque smartphone, casque audio, télécommande de console et autres gadgets tous plus indispensables les uns que les autres évidemment. le pétrole de son côté a entraîné plus de guerres territoriales et de pollutions, notamment maritimes, que l'ensemble des autres ressources terrestres(ok ce n'est ni argumenté ni sourcé mais je ne dois pas être loin de la vérité) et plus il sera rare, plus cela va continuer et s'amplifier (mention spéciale aux gaz de schiste et à leur contribution phénoménale à la pollution environnementale). Les métaux rares sont recyclables, ça coûtera de l'argent mais ils le seront de mieux en mieux, ils sont dans la batterie, on les y trouvera toujours en fin de vie du véhicule alors que le pétrole aura depuis longtemps finit sa vie sous forme de fumées et qu'il aura été renouvelé encore et encore dans le véhicule thermique.

Ce qu'il faut faire dès à présent, c'est accompagner la transition qui, je le rappelle, n'est pas pour après demain matin mais pour 2035( et qui a d'ailleurs déjà été repoussée de plusieurs années). Doit-on, comme souvent avec les sujets relatifs à la transition écologique, continuer à foncer droit dans le mur sans appuyer sur le frein et finalement s'étonner de s'écraser ? Il y a énormément de travail préparatoire à faire mais il ne faut pas tout dépeindre en noir et demander le retrait car c'est précisément cette attitude réfractaire et égoïste qui nous a amenés au bord du gouffre devant lequel nous nous trouvons aujourd'hui.