Critique de Amindara

Que voilà une BD bien sympa à lire.

Eddie et Noé sont amis depuis qu'ils sont petits. Ce sont aussi des adolescents engagés. Nous les découvrons alors qu'ils sèchent les cours pour participer à une manifestation pour le climat.

J'ai beaucoup apprécié apprendre à connaître ces deux personnages, très liés, très soudés, mais aussi aux personnalités différentes. Si Noé est plus réservé et semble avoir du mal à trouver ses mots lorsqu'il se retrouve à devoir parler en public pour défendre ses idées, ce n'est pas le cas d'Eddie. La jeune fille a un don pour galvaniser son auditoire, pour les encourager à la suivre. Et c'est ainsi qu'elle va amener tout ce petit monde à faire une manifestation au sein de son lycée pour le climat.

J'ai aimé aussi qu'on nous montre que même une amitié de si longue durée peut être mise à l'épreuve par les histoires de coeur, le sentiment de trahison très fort que peuvent ressentir ces adolescents. Mais l'amitié est plus forte que tout et la réconciliation n'est jamais bien loin.

Par contre, j'ai trouvé dommage la façon dont sont dépeints les enseignants qui les entourent. Complètement opposés au fait que ces jeunes donnent leur avis, ils sont très caricaturaux. Et coup, ça casse un peu le côté réaliste que pouvait avoir l'histoire.

Autre chose qui est un peu dommage, on commence à nous faire entrevoir un peu de la personnalité d'Eddie, des penchants de son coeur, mais sans vraiment s'y attarder. Je trouve dommage que cette question ne soit pas un peu plus approfondie. Mais il y aura un tome 2, alors peut-être que ce sera un peu plus creusé à ce moment-là.