Eddie & Noé tome 1 sur 2

Hugo Piette (Autre)Max De Radiguès (Autre)
Sarbacane (04/01/2023)
3.7/5   27 notes
Eddie et Noé partagent les bancs de l'école depuis toujours et, maintenant qu'ils sont collégiens, les mêmes idéaux. Ce qui les lie, c'est la lutte pour le climat, et tant pis s'il faut sécher les cours pour aller en manif'. Les adultes qui leur ont laissé un monde en crise n'ont qu'à bien se tenir ! Et, justement, le directeur du collège sans cesse sur leur dos va bientôt l'apprendre à ses dépens : Eddie et Noé vont organiser une grève pour le climat devant le coll... >Voir plus
Que lire après Eddie & Noé, tome 1 : Plus chauds que le climat !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Max de Radiguès et Hugo Piette nous proposent une histoire rafraîchissante sur l'adolescence, les premiers amours et l'écologie. Un bon mix sur des thèmes ciblés sur la jeune génération actuelle, servi par un dessin simple, trait épais et vivant, couleurs en aplats saturés, un graphisme de littérature jeunesse, d'une apparente neutralité, mais finement observé dans les postures, les expressions…

Émules de Greta, Eddie et Noé sèchent les cours pour se rendre aux manifestations pour défendre la planète. Sarah s'incruste dans leur duo, elle est jolie, de la bourgeoise, alors est-ce un appui pour leur action ou un trouble-fête dans leurs relations ? Cette question donne à l'intrigue toute sa force, sa tension, et aussi sa délicatesse. C'est un récit simple, une histoire d'adolescent assez basique, elle a la volonté de s'intéresser aux sujets de leur génération, et elle le fait avec justesse, efficacité et sans oublier de nous offrir un beau panel d'émotions.
Nous avons tous entendu parler de ces grandes manifestations de lycéens du monde entier qui, un jour par semaine, choisissaient de manifester plutôt que d'aller en cours.
Pourquoi faire ? Pas pour faire du shopping, jouer aux jeux vidéo ou glander au fond de leur lit.
Non pour s'engager sur les questions écologiques et climatiques, pour essayer de faire bouger les lignes et faire prendre conscience aux politiques qu'il est temps d'agir voir qu'il est déjà trop tard et que des mesures fortes sont obligatoires pour avoir une chance de sauver la planète.

Le livre de Max de Radiguès et Hugo Piette est plaisant à lire. Les personnages sont attachants. On voit comment les trois jeunes personnages principaux Eddie, Noé et Sarah en pleine adolescence, alors que ce n'est généralement pas une période facile, font des choix forts pour s'engager et agir.

Une lecture sympa d'un livre emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.

Même si le public visé semble être les collégiens, cette belle bande dessinée s'adresse à tous ! Amis depuis toujours, Eddie et Noe sont des jeunes qui font face à la réalité climatique parce qu'ils n'ont pas le choix, alors ils demandent des réponses, mais ils proposent aussi des solutions. Ensemble, ils vont aller manifester contre le réchauffement climatique, mais ça ne leur suffit pas alors, accompagnés par une autre collégienne, Sarah, ils mettent face aux responsabilités le directeur de leur établissement scolaire qui a plutôt une mauvaise note coté écologie: pas de poubelles de tri, radiateur défectueux, etc..
Le trio, en vrais lanceurs d'alertes et inspirés par Greta Thunberg, l'activiste suédoise de 20 ans, semble prêt à aller très loin dans leur combat contre le réchauffement climatique, en proposant une manifestation devant le collège. À côté de ce combat, qui met à mal les adultes et les institutions, les ados vivent leur vie ordinaire, avec ses tracas du coeur. Qui aime qui ? Amour ou amitié ? Autant des questions sans réponses ce n'est pas pour faciliter le quotidien de ces jeunes en quête d'identité.
En suivant un petit groupe des jeunes volontaires et débrouillards, mais confrontés à des difficultés propres à cet âge, la BD touche à d'autres thèmes importants : la question de l'orientation sexuelle, le racisme, les différences de classe...
Coté graphisme ce n'est pas un style que j'aime particulièrement , mais ça ne me déplaît pas non plus. J'ai préféré le scénario au dessin. Je lirai avec plaisir le 2éme tome.
Grâce à l'éloquence de Sarah cela leur permet de partir sans sanction. Une tension émerge dans le trio car Sarah embrasse Eddie. Noé en voyant ça décide de faire son caliméro. La jalousie prend le dessus sur le partage et l'écoute. Surtout que sa meilleure amie a eu le coeur brisé après l'appel de la demoiselle pour lui dire que ce baisé ne comptait pas. La question des émotions et de l'amour prend de la place et c'est bien normal. C'est la période où le trouble commence à se développer. le scénariste fait référence à la série Netflix "Sex Education", reconnue pour son côté pédagogique qui explique et qui montre. Un outil pratique surtout pour les parents qui sont rarement les mieux placés pour parler de sexualité. La série évoque aussi bien la masturbation, la quête d'identité, d'orientation sexuelle, le handicap, la pansexualité, les règles... Et entre potes, ce n'est pas facile d'aborder ces sujets sans avoir honte ou sentir de la gêne. Quelques cases l'expose très bien.

La diversité est bien présente ce qui est à l'image de la réalité. Surtout dans les établissements publics de ce que l'on appelait avait ZEP. On change les noms néanmoins pas les problématiques qui y sont liées. Un choix pertinent car peu représenté et pourtant réaliste. de nombreux lecteurs adolescents s'y reconnaîtront. En parlant, c'est l'opportunité d'évoquer aussi la discrimination dans le monde scolaire avec le racisme et misogynie. Aucun doute qu'il sera facile à plus d'un individu à se reconnaître aussi bien comme persécuteur que victime. C'est bien de ne rien oublier pour montrer la complexité du quotidien.

Quand les enfants retournent à l'école, le trio à lancer un mouvement de fond. Les collégiens ont décidé alors de manifester pacifiquement. Ils ont établis une liste de revendications dans le but de contribuer à des actions écologiques comme remplacer les robinets qui fuient, les fenêtres qui ne ferment pas, mieux gérer le chauffage qui tourne H24... Rien n'y fait, le directeur de l'école ne tient compte de rien de cela. Il appelle la police. Tout tourne à la catastrophe et nos héros sont virés. Ils craignent de rentrer chez eux. Que vont dire leurs parents? Légalement, est-ce que l'on peut dégager des gamins comme ça? J'en doute. Mais c'est un retournement de situation pour donner plus d'importance à la suite. Les médias sont présents micros tendus pour prendre des témoignages. Rien de tel pour nous inciter à lire le tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Que voilà une BD bien sympa à lire.

Eddie et Noé sont amis depuis qu'ils sont petits. Ce sont aussi des adolescents engagés. Nous les découvrons alors qu'ils sèchent les cours pour participer à une manifestation pour le climat.

J'ai beaucoup apprécié apprendre à connaître ces deux personnages, très liés, très soudés, mais aussi aux personnalités différentes. Si Noé est plus réservé et semble avoir du mal à trouver ses mots lorsqu'il se retrouve à devoir parler en public pour défendre ses idées, ce n'est pas le cas d'Eddie. La jeune fille a un don pour galvaniser son auditoire, pour les encourager à la suivre. Et c'est ainsi qu'elle va amener tout ce petit monde à faire une manifestation au sein de son lycée pour le climat.

J'ai aimé aussi qu'on nous montre que même une amitié de si longue durée peut être mise à l'épreuve par les histoires de coeur, le sentiment de trahison très fort que peuvent ressentir ces adolescents. Mais l'amitié est plus forte que tout et la réconciliation n'est jamais bien loin.

Par contre, j'ai trouvé dommage la façon dont sont dépeints les enseignants qui les entourent. Complètement opposés au fait que ces jeunes donnent leur avis, ils sont très caricaturaux. Et coup, ça casse un peu le côté réaliste que pouvait avoir l'histoire.

Autre chose qui est un peu dommage, on commence à nous faire entrevoir un peu de la personnalité d'Eddie, des penchants de son coeur, mais sans vraiment s'y attarder. Je trouve dommage que cette question ne soit pas un peu plus approfondie. Mais il y aura un tome 2, alors peut-être que ce sera un peu plus creusé à ce moment-là.

critiques presse (4)
CNLJ
05 janvier 2024
Fin connaisseur de l'âme adolescente, l'auteur sait capturer comme personne l'énergie, la grâce et la gaucherie de cet âge de tous les possibles.
BDGest
07 mars 2023
Touchant à des thèmes modernes, Plus chauds que le climat ! est une fable sociale qui se lit avec plaisir et trouvera un écho favorable dans les préoccupations des ados d’aujourd’hui – et même auprès de leurs parents.
BoDoi
16 février 2023
Cet album détonne et distille, sans en avoir l’air, son lot de revendications et de messages engagés. Max de Radiguès signe un scénario habile et agile dont lui seul a le secret. Il réussit à mettre au cœur de son récit des sujets brulants qui font la une de l’actualité tout en brodant en arrière-plan une belle histoire d’amitié, d’amour et d’engagement.
BDZoom
30 janvier 2023
L’adolescence est l’âge où on s’intéresse au réchauffement : celui du climat de plus en plus inquiétant pour le futur proche et celui des sentiments amoureux : une découverte, à cet âge tendre.
Tout a commencé parce que, nous, les jeunes on veut que les choses changent...

Le climat n'est pas un point à l'agenda politique mais une urgence à laquelle nous devons tous répondre...
Ouaip ! On lâchera rien...

...et on est plus chaud que le climat !
On pense pas qu'à s'amuser, on essaie de réparer vos erreurs ! (11)