Critique de balarasse

J'ai beaucoup aimé le 'Gorgias' !

Contrairement aux autres dialogues socratique que j'ai pu lire, dans celui-ci Socrate rencontre adversaire à sa taille. Cela donne un ton mordant qui flirte avec violence verbale tant la confrontation d'idées est forte.
Spoiler: à un moment, le désaccord est tellement fort que Socrate en est réduit à dialoguer avec lui-même tellement il a exaspéré sont interlocuteur.

Les idées mis en avant dans ce livre sont:
- la rhétoriques est soit stérile soit nuisible.
- Un critique indirecte de la démocratie athénienne qui devrait plutôt être dirigée par des spécialistes que des séducteurs de foule.
- La place de la vertu dans la politique et la vie des particuliers.
- La justice et la punition sont des bonnes par nature car elles améliorent les hommes.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Calliclès qui critique le fond (la morale) et la forme (méthode de questionnement) du discours de Socrate sans se démonter.
J'irai même jusqu'à dire que la vision du monde avançée par Calliclès ressemble a du proto-Nietzschéisme.
En gros, il affirme que certains hommes ont plus de valeur que d'autres et que la justice n'a été conçu que pour les brider/rabaisser au profit des médiocres et des jaloux. Calliclès est aussi partisan de profiter des plaisirs de la vie là ou Socrate prône une vie sobre et modérée.

En bref, c'est un texte de philo qui se lit bien, qui va crescendo et qui décoiffe.