Critique de jefdebourges

Ce dialogue de Socrate avec ses différents contradicteurs retranscrit par Platon n'est pas mon préféré.

Pour plusieurs raisons.
Tout d'abord ses contradicteurs sont de faibles orateurs.
Ensuite il utilise la rhétorique, la sophistique et autres manipulations oratoires pour arriver à son but.

But qui consiste à dénier aux rhéteurs, sophistes et orateurs toute valeur de justice, de bien et de bon.

Ce débat boucle et montre Socrate manipulateur par ses questions détournées, ses comparaisons choisies ("comparaison n'est pas raison" disaient nos lumières) accumulant les oui, pour mieux asséner les questions biaisées, aboutissant aux oui par conditionnement mental.

Très bon manuel pour permettre aux commerciaux (et aux politiques) d'obtenir un assentiment non consenti d'une personne ou d'une foule.

Bien sûr Socrate parle, in fine, de l'île des bienheureux et du désert des tartares (la vie après la vie, le paradis, le purgatoire ou l'enfer pour caricaturer).
Mais son discours est bâti sur des astuces oratoires qui sont aujourd'hui bien connues (et loin d'être justes !).

J'ai enfin réussi à relever le défi de ma petite cousine, en 1ère, qui consiste à lire/relire les titres de sa liste pour le bac ;-)

Mais soyons clairs, ce défi m'a procuré du plaisir et de la joie.
Livresquement votre