Critique de Octopussy

Hé bien non... contrairement à ce qu'on pourrait penser, Pédale! ne parle pas de vélo.

Pédale! c'est la vie de Ludo (ouais, comme le fil de Sheila!) qui jusqu'à ses 23 ans va tout faire pour "lutter" contre son homosexualité.

Pourtant il la connaît da vérité. Il fait avec lorsqu'il est seul. Il n'est pas aveugle Ludo. Pas sourd non plus à son attirance pour les garçons. Mais dans une société hétéronormée, comment assumer au grand jour cette différence?

Pédale! est un roman graphique autobiographique. Il ne ménage pas le lecteur, surtout celui qui serait un peu choqué ou gêné par les scènes de sexe seul ou à deux (il vaut mieux le savoir avant de le laisser traîner dans une maison pleine de marmots!! ;) ). Son auteur et son illustratrice dépeignent avec sensibilité et humour un questionnement qui ne devrait pas en être un si nos sociétés étaient plus ouvertes, si l'homosexualité n'était plus un sujet en soi.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis juste un peu frustrée par la fin qui m'a un peu laissée... sur ma faim justement! J'aurais voulu voir Ludo s'épanouir encore et faire de belles rencontres. J'aurais aimé l'accompagner un peu plus loin sur ce chemin vers lui-même.

Bravo à Ludovic Pietu et Jika pour cette bd qui sera certainement bénéfique à certain(e)s et dont une partie des bénéfices de la vente est reversée à la fondation le Refuge.

À découvrir donc!!