Critique de Deslivresetlesmots

Ne connaissant pas du tout la littérature jeunesse (ou seulement quelques ouvrages), je me suis penchée sur ce livre de la BNF. Ce dernier a été édité à la suite de l'exposition du même nom, Babar, Harry Potter & Cie qui tentait de faire un panorama des livres pour enfants. Pour ce qui est du livre, le pari me semble réussi ! le livre comprend des articles scientifiques sur la littérature jeunesse, notamment à travers les âges et comment son traitement a pu changer. Puis, au fur et à mesure des pages, des « classiques » de cette littérature sont présentés avec des photos (absolument nécessaire selon moi pour présenter la littérature pour enfants puisque les images ont, au moins, autant d'importance que le texte) et des résumés des oeuvres et de l'impact qu'elles ont pu avoir sur la littérature pour enfants.

On peut ainsi redécouvrir des classiques, dans leur contexte et avec quelques anecdotes, ou découvrir tout simplement des oeuvres qui ont été oubliées malgré l'impact grandiose qu'elles aient pu avoir à un moment donné. L'ouvrage présente les titres de façon chronologique, des plus vieux aux plus récents, ayant diverses origines même s'il s'agit principalement d'oeuvres européennes – le seul bémol que j'aurai à faire, mais puisque l'exposition avait lieu à la BNF, il semble logique qu'ils aient fait avec ce qu'ils avaient / pouvaient obtenir.

Le livre en lui-même est magnifique, avec un papier glacé des plus agréables, qui donne un rendu parfait des photos. du coup, évidemment, il est peu abordable pour un particulier mais j'ai pu l'emprunter en bibliothèque donc, avec un peu de chance, vous pourrez facilement le découvrir et ce, sans vider votre tirelire !

Qui sait, peut-être Babar, Harry Potter & Cie vous donnera-t-il envie de lire ou relire de la littérature jeunesse ?
Lien : https://deslivresetlesmots.w..