AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Olivier Piffault (Directeur de publication) Bibliothèque nationale de France (Éditeur scientifique)
ISBN : 2717724222
Éditeur : BNF - Bibliothèque Nationale de France (23/10/2008)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Vous êtes proche de Spiderman ou plutôt de Fantômette, vous lisez Harry Potter en anglais, vous êtes adepte de Moustache et Trotinette mais pour endormir vos enfants, qui cachent Titeuf sous l'oreiller, vous choisissez Max et les Maximonstres ? Vous préférez Lucky Luke aux Pieds Nickelés, vous vous sentez plus Fifi Brindacier que petite fille modèle, vous pleurez en lisant Le Petit Nicolas et vous abordez L'île... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deslivresetlesmots
  16 juin 2015
Ne connaissant pas du tout la littérature jeunesse (ou seulement quelques ouvrages), je me suis penchée sur ce livre de la BNF. Ce dernier a été édité à la suite de l'exposition du même nom, Babar, Harry Potter & Cie qui tentait de faire un panorama des livres pour enfants. Pour ce qui est du livre, le pari me semble réussi ! le livre comprend des articles scientifiques sur la littérature jeunesse, notamment à travers les âges et comment son traitement a pu changer. Puis, au fur et à mesure des pages, des « classiques » de cette littérature sont présentés avec des photos (absolument nécessaire selon moi pour présenter la littérature pour enfants puisque les images ont, au moins, autant d'importance que le texte) et des résumés des oeuvres et de l'impact qu'elles ont pu avoir sur la littérature pour enfants.
On peut ainsi redécouvrir des classiques, dans leur contexte et avec quelques anecdotes, ou découvrir tout simplement des oeuvres qui ont été oubliées malgré l'impact grandiose qu'elles aient pu avoir à un moment donné. L'ouvrage présente les titres de façon chronologique, des plus vieux aux plus récents, ayant diverses origines même s'il s'agit principalement d'oeuvres européennes – le seul bémol que j'aurai à faire, mais puisque l'exposition avait lieu à la BNF, il semble logique qu'ils aient fait avec ce qu'ils avaient / pouvaient obtenir.
Le livre en lui-même est magnifique, avec un papier glacé des plus agréables, qui donne un rendu parfait des photos. du coup, évidemment, il est peu abordable pour un particulier mais j'ai pu l'emprunter en bibliothèque donc, avec un peu de chance, vous pourrez facilement le découvrir et ce, sans vider votre tirelire !
Qui sait, peut-être Babar, Harry Potter & Cie vous donnera-t-il envie de lire ou relire de la littérature jeunesse ?
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sanchan
  29 mars 2013
Catalogue d'une superbe exposition qui s'est tenue à la BNF, ce livre est une Bible!
On y trouve un nombre incroyable de livres pour la jeunesse, une histoire de l'évolution de ce genre littéraire. A travers des oeuvres plus ou moins connues, on découvre les préoccupations des parents pour leurs bambins, du XVIIème au XXIème siècle. Beaucoup d'illustrations, d'extraits de ces ouvrages parsèment ce catalogue.
Découvrez. Re-découvrez. Plongez-vous dans la littérature de votre enfance, dans celle de vos parents, ou celle de vos enfants!
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
evannaevanna   30 septembre 2015
Gabrielle Vincent (pseudonyme de Monique Martin, 1928-2000) est d'abord une artiste-peintre belge qui n'a réellement débuté que très tardivement en littérature jeunesse par l'album "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" (1981), dont le succès l'amène à créer de nombreux autres albums autour de ce tendre duo. Récompensés par de très nombreux prix, notamment la mention Sankei au Japon, ses albums abordent avec une grande finesse la psychologie des rapports parents-enfants et les émotions et moments particuliers de l'enfance. Son trait d'aquarelle, très léger, ses couleurs douces dominées par le brun, contribuent à donner à son style une touche très personnelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FecampFecamp   11 novembre 2012
L'enfant est un aventurier de la lecture, exigeant et capricieux, difficile à séduire autant que prompt à s'enthousiasmer. Il trace son chemin souvent seul et construit sa culture, avec ou contre les adultes.
Commenter  J’apprécie          30
FecampFecamp   11 novembre 2012
J'ai longtemps pensé qu'il existait quelque part un livre géant, une sorte de pays. Les livres sont des pays, des maisons, des abris, et des boucliers, petits objets parallélépipédiques en forme de porte et de toit.
Commenter  J’apprécie          10
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres composées par ou pour des personne de catégories déterminées (28)
autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Olivier Piffault (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre