Olivier Piffault (Directeur de publication) Bibliothèque nationale de France (Éditeur scientifique)
BNF - Bibliothèque Nationale de France (23/10/2008)
4.15/5   13 notes

Vous êtes proche de Spiderman ou plutôt de Fantômette, vous lisez Harry Potter en anglais, vous êtes adepte de Moustache et Trotinette mais pour endormir vos enfants, qui cachent Titeuf sous l'oreiller, vous choisissez Max et les Maximonstres ? Vous préférez Lucky Luke aux Pieds Nickelés, vous vous sentez plus Fifi Brindacier que petite fille modèle, vous pleurez en lisant Le Petit Nicolas et vous abordez L'île... >Voir plus
Que lire après Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui : Babar, Harry Potter et CieVoir plus
Ne connaissant pas du tout la littérature jeunesse (ou seulement quelques ouvrages), je me suis penchée sur ce livre de la BNF. Ce dernier a été édité à la suite de l'exposition du même nom, Babar, Harry Potter & Cie qui tentait de faire un panorama des livres pour enfants. Pour ce qui est du livre, le pari me semble réussi ! le livre comprend des articles scientifiques sur la littérature jeunesse, notamment à travers les âges et comment son traitement a pu changer. Puis, au fur et à mesure des pages, des « classiques » de cette littérature sont présentés avec des photos (absolument nécessaire selon moi pour présenter la littérature pour enfants puisque les images ont, au moins, autant d'importance que le texte) et des résumés des oeuvres et de l'impact qu'elles ont pu avoir sur la littérature pour enfants.

On peut ainsi redécouvrir des classiques, dans leur contexte et avec quelques anecdotes, ou découvrir tout simplement des oeuvres qui ont été oubliées malgré l'impact grandiose qu'elles aient pu avoir à un moment donné. L'ouvrage présente les titres de façon chronologique, des plus vieux aux plus récents, ayant diverses origines même s'il s'agit principalement d'oeuvres européennes – le seul bémol que j'aurai à faire, mais puisque l'exposition avait lieu à la BNF, il semble logique qu'ils aient fait avec ce qu'ils avaient / pouvaient obtenir.

Le livre en lui-même est magnifique, avec un papier glacé des plus agréables, qui donne un rendu parfait des photos. du coup, évidemment, il est peu abordable pour un particulier mais j'ai pu l'emprunter en bibliothèque donc, avec un peu de chance, vous pourrez facilement le découvrir et ce, sans vider votre tirelire !

Qui sait, peut-être Babar, Harry Potter & Cie vous donnera-t-il envie de lire ou relire de la littérature jeunesse ?
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Catalogue d'une superbe exposition qui s'est tenue à la BNF, ce livre est une Bible!
On y trouve un nombre incroyable de livres pour la jeunesse, une histoire de l'évolution de ce genre littéraire. A travers des oeuvres plus ou moins connues, on découvre les préoccupations des parents pour leurs bambins, du XVIIème au XXIème siècle. Beaucoup d'illustrations, d'extraits de ces ouvrages parsèment ce catalogue.
Découvrez. Re-découvrez. Plongez-vous dans la littérature de votre enfance, dans celle de vos parents, ou celle de vos enfants!

Gabrielle Vincent (pseudonyme de Monique Martin, 1928-2000) est d'abord une artiste-peintre belge qui n'a réellement débuté que très tardivement en littérature jeunesse par l'album "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" (1981), dont le succès l'amène à créer de nombreux autres albums autour de ce tendre duo. Récompensés par de très nombreux prix, notamment la mention Sankei au Japon, ses albums abordent avec une grande finesse la psychologie des rapports parents-enfants et les émotions et moments particuliers de l'enfance. Son trait d'aquarelle, très léger, ses couleurs douces dominées par le brun, contribuent à donner à son style une touche très personnelle.
L'enfant est un aventurier de la lecture, exigeant et capricieux, difficile à séduire autant que prompt à s'enthousiasmer. Il trace son chemin souvent seul et construit sa culture, avec ou contre les adultes.
J'ai longtemps pensé qu'il existait quelque part un livre géant, une sorte de pays. Les livres sont des pays, des maisons, des abris, et des boucliers, petits objets parallélépipédiques en forme de porte et de toit.

Video de Olivier Piffault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Piffault
{Conférence d'Olivier Piffault : Tolkien, poète de la "route perdue"}
À l'occasion de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du milieu, des spécialistes (historiens, traducteurs, illustrateurs) sont invités à revenir sur la genèse et la postérité de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Olivier Piffault, directeur du département de la Conservation de la BnF, évoque J.R.R. Tolkie, poète de la "route perdue".
Conférence enregistrée le 31 janvier 2020 à la BnF I François-Mitterrand dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ)
Pour en savoir plus : l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu (https://c.bnf.fr/DY8), le numéro spécial de Chroniques (https://c.bnf.fr/FFg)
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres composées par ou pour des personne de catégories déterminées (28)